Agression homophobe : l’enquête toujours en cours
Un couple de femmes a été violemment agressé samedi 18 mai sur la plage de la Baie Orientale. Une enquête pour agression sexuelle et violence en réunion, en raison de l’orientation sexuelle des victimes est en cours.
Samedi 18 mai, deux femmes se sont fait interpeller et violemment agressées par un groupe « d’au moins trois hommes à la Baie orientale », a déclaré vendredi 31 mai le procureur général Eric Maurel. Une des femmes se serait adressée à sa compagne et les agresseurs auraient compris qu’il s’agissait d’un couple homosexuel, ce qui a entraîné «un déchaînement hallucinant de violence». L’arrivée de témoins aurait fait fuir les agresseurs. Selon le procureur, la qualification retenue de l’enquête est l’agression sexuelle et la violence en réunion à raison de l’orientation sexuelle des victimes. Ces dernières doivent passer des examens médicaux et psychologiques pour constater les différentes séquelles suite à l’extrême violence des faits.
«Il s’agit d’un dossier qui va retenir toute mon attention», a déclaré de son côté le procureur général. «Ce n’est pas tolérable que ce type d’agression survienne au sein d’une société moderne », at- il ajouté en qualifiant cette agression de «rupture du pacte républicain, de cette capacité à vivre ensemble ». Selon lui, « il n’y a pas de tolérance possible en ce qui concerne les agressions à connotations raciales, religieuses et sexuelles ». Vendredi 31 mai, aucune interpellation n’avait encore eu lieu. L’enquête est toujours ouverte.