Accueil

Une première édition de la Semaine des Artistes riche d’enseignements

Une première édition de la Semaine des Artistes riche d’enseignements

18 April 2023

La Semaine de Artistes organisée par la CCISM s’est achevée samedi aprèsmidi, à l’issue de la conférence donnée par Art For Science. Témoignant du nombre relativement élevé d’artistes sur le territoire, chaque session organisée a rencontré son public, sans temps mort. Retour sur cette première édition.

La CCISM a ainsi été confortée dans sa réflexion, à savoir que les enjeux économiques liés à la structuration et la professionnalisation de la filière sont importants. « Le recensement de l’été 2022 nous avait alerter sur le besoin de structurer la filière artistique, et le succès rencontré par la SDA nous confirme qu’il y a une demande de la part des Artistes. Cette continuité entre notre diagnostic et la mobilisation, ces derniers jours, des artistes est un bon signal pour nous, nous permettant d’envisager encore plus d'actions pour la filière artistique du territoire...» assure Luciana Raspail – Responsable Appui aux Entreprises CCISM.

LA FRÉQUENTATION EN CHIFFRES

La soirée d’inauguration et de présentation des démarches de professionnalisation de la Maison des Artistes a réuni plus de 85 participants, mardi soir en présence des Élus de la Collectivité et du représentant de l’État, le Secrétaire Général, appuyant cette volonté commune d’assoir une politique culturelle impactante pour ce tissu économique en devenir.

Les différentes réunions thématiques, malgré des horaires en journée, ont accueilli une trentaine d’intéressés par session, leur permettant de se poser sur leur activité et penser à se diversifier non pas dans leur démarche artistique mais par des alternatives type résidence ou mobilité internationale.

Les rendez-vous ou ateliers individuels, avec la Maison des Artistes ou La Condamine et la Sacem ont été complets : soit plus de 50 entretiens personnalisés en 3 jours par des spécialistes du secteur venus spécialement sur notre territoire depuis la Métropole ou la Martinique. Les thématiques choisies par les participants ont tourné plus autour de la professionnalisation de leur statut que cela soit en terme fiscal ou de régime social et de leur démarche artistique.

La conclusion pour tous est unanime et tend vers la nécessité de réfléchir à la création d’un service dédié aux artistes. La CCISM précise rester mobilisée sur cette question.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.