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Heineken Regatta : une compétition ouverte à tous les fans de voile­­­­­

28 February 2019

Depuis hier tous les marins sont sur le pont pour cette 39e Sint-Maarten Heineken Regatta, et les skippeurs ont profité du vent de ces derniers jours pour effectuer les derniers réglages et peaufiner leurs tactiques. Organisateurs, bénévoles et concurrents ont participé mardi soir au lancement officiel de la compétition par le directeur de course Paul Miller qui, pour l’occasion, a sabré le champagne.

L’un des fondateurs de la régate et ancien Commodore du Sint-Maarten Yacht Club, Robbie Ferron, a déclaré que l’événement de cette année était « le début d’une ère nouvelle », tandis qu’un autre ancien Commodore, Ian Hope Ross, annonçait que « cette année, nous souhaitons la bienvenue à de vieux amis et à de nouveaux amis ». Evénement clé du calendrier des courses nautiques dans la Caraïbe, la Heineken Regatta attire certains des marins et équipages les plus en vue du circuit mondial. Pour participer aux six courses réparties sur les quatre jours que dure la compétition, 120 monocoques, maxis et multicoques sont au rendez-vous. Mais pour ceux qui recherchent une expérience plus détendue, la « Island Time Class » conçue pour les plaisanciers, propose une course par jour qui garanti tout le plaisir de la régate, avec le stress en moins…

LES POLONAIS SONT VENUS EN FORCE

Une partie de l’attraction de cette régate réside dans sa variété, et selon Paul Miller, le directeur de course, certaines des courses les plus serrées et les plus compétitives feront partie du groupe CSA 3 (Performance 40) avec onze inscriptions. Les équipages Polonais sont venus en nombre puisque cinq bateaux sont inscrits, notamment « Sailing Poland » un Volvo Ocean 65, anciennement connu sous le nom de « Mapfre », qui se mesurera à son compatriote « I love Poland », un Volvo Open 70. Ces deux bateaux témoignent, selon les organisateurs, de la volonté de la Pologne de former de jeunes et prometteurs marins de classe Olympique, pour intégrer une équipe de course professionnelle de voile en Pologne.
A terre, les légendaires fêtes de la Sint-Maarten Heineken Regatta continuent, cette année encore, de rayonner et les festivités vont se poursuivre jusque tard dans la nuit. La grande ouverture de la Heineken Regatta a vu la participation en direct de Remo et du groupe Barbwire, et durant ces prochains jours les performances scéniques de la Queen of Soca, Alison Hinds, Shermanology, Fatman Scoop, Third World et bien sûr The Jacksons enflammeront le village de la Heineken Regatta situé à Port de Plaisance. Les billets pour les concerts peuvent être acheté au Sint-Maarten Yacht Club, près du pont de Simpson Bay, et des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.heinekenregatta.com

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DES JEUNES DE LA FONDATION KIDZ AT SEA PARTICIPENT AUX RÉGATES

La voile est un sport qui peut se pratiquer à tout âge, ainsi à l’occasion de la 39e Sint-Maarten Heineken Regatta, des adolescents de Sint-Maarten vont pouvoir mettre en pratique l’entraînement intensif afin de se préparer pour la régate.

L­e cofondateur de la Fondation Kidz at Sea, Garth Steyn, considère que participer à la Heineken Regatta « signifie que nos futurs marins, tous âgés de 15 à 19 ans, sont traités chaleureusement et avec bienveillance ». Une expérience qui va les aider à surmonter « le sentiment d’être un débutant étranger au milieu marin », et comme la Heineken Regatta attire des marins professionnels et amateurs dans plusieurs classes, « la course est extraordinaire et naviguer parmi ce grand nombre de bateaux est à couper le souffle. Une expérience fantastique sur laquelle les jeunes marins pourront s’appuyer ».
La Fondation Kidz et Sea s’engage à fournir aux jeunes gens un accès aux possibilités qui existent dans l’industrie nautique à Sint-Maarten, y compris les sports nautiques et d’autres activités nautiques. Les projets et programmes de la Fondation visent à enseigner aux participants les compétences de base, pour les aider à réussir sur et hors de l’eau, tout en développant des compétences comme le travail en équipe, la communication, la responsabilité et l’autonomie.

FORMER DES ÉTUDIANTS ET DE JEUNES SANS EMPLOIS

Le directeur de course de la Sint-Maarten Heineken Regatta, Paul Miller, assure que soutenir la Fondation Kidz at Sea, « encourage les jeunes à aller sur l’eau, élément essentiel pour l’avenir du sport et de l’île ». Les deux principaux programmes de la Fondation sont « Build your Future » et « Zero to Hero ». C’est dans le plus grand lycée public de l’île, le Milton Peters College, que les élèves du secondaire apprennent à construire des bateaux selon les méthodes traditionnelles et la possibilité est offerte, aux étudiants intéressés, de naviguer gratuitement le week-end.
Le programme « Zero to Hero » se déroule dans la marina de Simpson Bay et cible les jeunes chômeurs de Sint-Maarten. Le groupe est principalement composé de jeunes âgés de 17 à 35 ans. L’objectif est de réduire la pénurie dans les domaines de la plongée sous-marine, de maîtres de bateaux ou encore de techniciens de réparation de bateaux. Les sessions de formation, d’une durée de trois mois, sont entièrement parrainées et offrent des certifications reconnues sur le plan international, qui permettent à une personne de chercher un emploi rémunérateur dans une filière offrant des revenus et un potentiel plus élevés que celui auquel elle pourrait éventuellement prétendre.

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