EVENT

Tour d’horizon des marchés de Noël

Tour d’horizon des marchés de Noël

07 December 2021
Cette année plus que jamais, l’envie de renouer avec l’esprit de Noël est forte. Et si la période est toujours compliquée, on a le droit de s’accorder une trêve et un peu de rêve, d’autant que les initiatives se multiplient pour offrir à tous de bien jolies animations, avec en premier lieu les traditionnels marchés de Noël.
 
Les détracteurs diront que tout cela n’est qu’un prétexte commercial, mais cette tradition populaire est véritablement très ancienne. Un document, daté de 1434, atteste d’un marché de Noël sous le règne de Frédéric II de Saxe … car cette tradition puise ses origines en Allemagne. Aujourd’hui elle se perpétue de par le monde et contribue à animer le mois de décembre sous le signe de la convivialité, de la famille, et du plaisir. Des deux côtés de l’île, les marchés vont insuffler cet esprit de Noël dès la fin de la semaine.
 
Holiday Artisan Market à Cole Bay
Holiday Artisan MarketLe samedi 11 décembre, de 10h30 à 15h, plus d’une vingtaine d’exposants proposeront sur le marché annuel de Joga à Cole Bay toutes sortes de produits en prévision des cadeaux de fin d’année. Pour cette nouvelle édition, des parfums et cosmétiques, des bijoux, des chocolats, de la poterie, de la déco, des boites cadeaux, des créations uniques par des artisans locaux et des offres spéciales de plusieurs boutiques de l’île. Le tout dans une ambiance propice au shopping avec des cocktails de fruits, des friandises et quelques surprises. Le masque sera requis pour la visite de ce marché. Joga est situé à Cole Bay dans l'immeuble derrière la First Caribbean Bank, à l'étage au-dessus d'UPS. Infos : www.jogasxm.com.
 
 
 
 
 
Le Marché de Noël du Take Off Center
Take Off CenterL’endroit est déjà une petite caverne d’Ali Baba pour dénicher des cadeaux, classiques ou originaux, entre les objets et collections en tous genres des Puces, les thés et tisanes de Ti Zen et même la lingerie de Cocolito. Pour la période des fêtes, le Take Off Center accueillera également une demie douzaine d’exposants extérieurs jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 décembre puis les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 décembre, de 15h à 19h (nocturne le jeudi). Le côté sympa est que l’on pourra faire une pause gourmande aux Mets Tissés pour prendre le temps de flâner.
 
 
 
 
 
Pop UP Market à Phillipsburg
Pop Up MarketDimanche 12 décembre de 10h à 16h, ce marché 100% made in Saint-Martin sur le thème de « l’héritage culturel » aura la particularité de ne proposer que des créations d’artistes ou des produits d’agriculteurs locaux avec un focus sur les artisans qui privilégient le recyclage. Une trentaine d’exposants seront au rendez-vous : décos de Noël en verre ou en bois, kits de coloriages, aquarelles et illustrations, céramiques, bières artisanales, bijoux, etc. Outre les idées cadeaux, on retiendra les rencontres intéressantes pour en apprendre un peu plus sur le patrimoine culturel de l’île avec entre autres l’association Les Fruits de Mer ou le Sint Maarten National Heritage Foundation and Museum. Le marché se tiendra à l’Université de St Martin (1 Soualiga Road à Phillipsburg).
 
 
 
 
 
Cocktail de Noël à Mont Vernon
Cocktail One LoveParce ce que le temps de la fête manque à tous, certains commerces ont la bonne idée d’organiser de petits événements qui rendent la quête aux cadeaux beaucoup plus joyeuse. Ce sera le cas chez One by K le vendredi 17 décembre de 17h à 21h où l’on pourra se mettre dans l’ambiance de Noël en musique et avec une petite coupette de bulles. Le concept store dévoilera pour l’occasion ses nouveautés avec bon nombre de créations originales, souvent en exemplaires uniques, réalisées par des artisans et artistes de l’île : tableaux, bijoux, accessoires, doudous pour enfants, vêtements brodés, etc. L’événement sera organisé devant la boutique, au centre commercial Mont Vernon.
 
 
 
 
 
 
Marché local et artisanal Espérance
Une fois n’est pas coutume le marché local – vide grenier troquera ses stands d’objets vintage, pour des expositions de produits et de créations exclusivement dédiées à la thématique de Noël. Outre les décorations de Noël, les jouets (neufs !), les bijoux, accessoires et autres cadeaux potentiels, cette édition spéciale proposera également les incontournables mets des tables de fêtes avec notamment l’incontournable jambon de Noël et même un stand de barbe à papa … de Noël ! Animations et activités pour les enfants et peut-être même la visite surprise du Père Noël seront également au programme. Cette édition spéciale aura lieu le dimanche 19 décembre de 8h à 13h sur la route de l’aéroport de Grand Case.
 
 
 
Ti Marché DE LA PLACE DU VILLAGE à la Baie Orientale
Ti Marche Baie OrientaleAutre marché à revêtir ses habits de fêtes, celui de la place du Village à la Baie Orientale (habituellement tous les mercredis et vendredis). Le marché de Noël aura lieu les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 décembre de 18h à 22h. Dans un décor spécialement mis en place pour l’occasion , artisans ou artistes locaux proposeront autour du sapin, bijoux, instruments de musique, vêtements et accessoires, tableaux, etc. Côté animations, une maquilleuse sera présente pour mettre des paillettes et de la joie sur les petites frimousses, et le très attendu Père Noël, malgré un planning très chargé devrait faire son apparition pour recueillir les dernières lettres de souhaits des enfants et leur distribuer quelques friandises le dimanche 19 décembre à 18h.
 
 
 
 
 
Marché chic de Bleu de Perse à Hope Hill
Bleu de PerseLe temple de la décoration à Saint-Martin a décidé d’innover et proposera une toute première édition d’un marché de Noël original puisque calqué sur le style de boutique … so chic ! Une vingtaine d’exposants ont été minutieusement sélectionnés pour leur savoir-faire, leur talent, la qualité ou l’originalité de leurs produits. Ce nouveau marché, 100% artisanat et produits locaux, se déroulera le samedi 18 et le dimanche 19 décembre de 10h à 19h devant la boutique Bleu de Perse (Zac Hope Hill). Comme on peut le supposer le décor sera à la hauteur et l’on pourra au gré des stands se faire plaisir avec de la déco bien sûr mais aussi, des bijoux, des cosmétiques ou encore avec les créations de designers de vêtements … pour que la visite soit parfaite un food-truck sera également positionné sur place pour une petite pause entre deux emplettes.
 
 
  
 
Esprit de Noël et petit marché à Hope Estate
Hope EstatePlusieurs commerces de la zone de Hope Estate se mobiliseront pour organiser un petit marché de Noël pour tous ceux qui, à la veille de Noël, n’auront pas encore rempli leur hotte. Il se déroulera du 20 au 24 décembre, de 10h à 18h, devant les boutiques Instant Floral, Totem Wine et Home Kara. Décorations florales et bougies pour les tables de fêtes, paniers de Noël avec les traditionnels gâteaux bonhomme pain d’épices et Père Noël, des cup cakes, des bijoux en perles de Tahiti et d’eau douce, des objets déco en résine … avec une déco et dans une ambiance qui devrait vraiment transcrire l’esprit de Noël. Pour les enfants, il est encore temps de déposer la lettre au père Noël (boite devant l’Instant Floral) qui a promis de venir en personne le mercredi 22 décembre après-midi.
 
 
 
 
 
 
 
Maison du Père NoëlA ne pas oublier : la visite de la maison du Père Noël
A la nuit tombée, il est un lieu qui fait rêver petits et grands, c’est la Maison du Père Noël. Au fil des ans, elle aussi est toujours magique et l’association Good Friends et la famille Joe au complet, réussit à chaque fois à insuffler cet esprit de Noël, si particulier et si important pour tous !
L’année dernière avait été compliquée et les portes n’avaient pu s’ouvrir pour le public. Cette année, c’est toujours compliqué, mais les enfants peuvent tout de même découvrir ces illuminations magiques et ces décors féériques. La Maison du Père Noël accueille le public chaque week-end, samedi et dimanche de 18h à 21h, et sur réservation du mardi au vendredi (fermé le lundi).
En raison de ces restrictions horaires, il faut s’armer d’un peu de patience pour pénétrer dans l’antre du bonhomme rouge, mais la visite se mérite ! Le port du masque et le respect des protocoles sanitaires sont requis dès l’entrée. Maison du Père Noël – Cripple Gate : infos sur la page Facebook « Santa House ».
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.