EVENT

Mardis de Grand Case : 20 bougies et beaucoup de nouveautés

Mardis de Grand Case : 20 bougies et beaucoup de nouveautés

06 January 2023

Un vent de renouveau souffle sur les mardis de Grand Case pour cette vingtième édition qui sera lancée le 31 janvier. Après deux ans d’absence, l’événement le plus populaire de la partie française de l’île va fêter son vingtième anniversaire avec quelques nouveautés et surprises. Nous avons rencontré Chantal Vernusse, organisatrice de l’événement, pour en savoir un peu plus.

Créé en 2001, les mardis de Grand Case sont organisés par Calypso Event depuis maintenant dix-huit ans. Et cela fait deux ans que la fameuse 20e édition est dans les starting-blocks ! Grand-Case va enfin renouer avec son animation vedette pour douze mardis successifs, du 31 janvier au 18 avril, de 18h à 22h. L’inauguration est programmée le mardi 31 janvier à 19h avec les discours des officiels, suivis de la grande parade d’ouverture.

VÉRITABLE VITRINE CULTURELLE ET ARTISTIQUE

Le plus grand marché local est une grosse machine à mettre en route qui nécessite plusieurs mois de préparation, pour un budget somme toute raisonnable de 200000 € autofinancé à hauteur de 70%. Les 30% restant sont sont répartis entre subventions et sponsors. Ces derniers, après deux ans d’abstinence, se font cependant un peu frileux mais malgré tout, les fidèles sont là et les Mardis de Grand Case peuvent compter sur le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de son office de Tourisme. Les exposants eux seront au rendez-vous, plus nombreux que les autres années, pour proposer aux badauds tout l’artisanat local, qu’il soit créatif, culinaire ou folklorique. Les restaurants et commerces du boulevard principal seront bien sûr de la fête et c’est tout cet ensemble qui créé l’ambiance festive si particulière aux Mardis de Grand Case.

DES PARTENARIATS QUI AUGURENT DE BELLES SURPRISES

C’est la grande nouveauté de cette édition : les partenariats conclus avec d’autres événements phares, tels que le SXM Festival et le Carnaval de Saint-Martin, laissent présager des animations inédites. Ainsi le SXM Festival s’invitera dans les Mardis de Grand Case le 7 mars, à la veille de son ouverture, pour une animation surprise et bien entendu musicale. Quant au Carnaval de Saint- Martin, il s’associe aux Mardis de Grand Case en faisant défiler, quasiment chaque semaine, plusieurs troupes qui se joindront à la traditionnelle parade pour mettre encore plus de joie et d’ambiance sur le boulevard. Une parade XXL à ne pas manquer chaque mardi à 19h30.

DES MARDIS ÉCO FRIENDLY

Mais pour ce vingtième anniversaire, il était aussi nécessaire de faire évoluer l’événement pour qu’il soit plus en adéquation avec les préoccupations du moment. L’objectif des organisateurs est de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques majeures de la planète qui ramenées à notre petit territoire sont parfois décuplées. Plusieurs actions sont déjà envisagées : des toilettes sèches, des corbeilles de tri pour les déchets et un système de covoiturage « friendly mardis » (dont le fonctionnement sera dévoilé dans une prochaine édition). Côté stands aussi il y aura du nouveau puisque les associations ou les entreprises qui oeuvrent au quotidien de manière éco-responsable seront présentes pour informer le public.

EXPOSANTS ET ARTISTES… INSCRIVEZ-VOUS !

Chaque année entre 60 et 80 exposants animent les mardis de Grand Case avec leurs stands colorés et variés. A année exceptionnelle, participation hors normes ! Cette année une centaine d’exposants devraient être présents. L’événement est tellement attendu que quatre-vingt ont d’ores et déjà réalisé leur inscription ; il reste donc peu de places. Les personnes intéressées par un emplacement doivent contacter au plus vite Corinne Deloche au 06 90 32 55 20.

Les mardis de Grand Case sont aussi une scène ouverte pour tous les artistes et groupes musicaux de l’ile, et ce dans tous les styles. Pour figurer dans la programmation des prochains mardis, ils doivent se mettre en relation avec Fabienne Merel au 06 90 62 32 99.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.