Accueil

Les SXM Festival bat son plein jusqu’à dimanche

Les SXM Festival bat son plein jusqu’à dimanche

09 March 2023

Depuis mercredi, les quelque 4500 festivaliers attendus foulent les sites où sont implantés les majestueux décors du SXM Festival, devenu aujourd’hui incontournable pour les afficionados de la musique électro. Si pas moins de 50 nationalités différentes ont été recensées aux inscriptions, 40% des festivaliers proviennent des Caraïbes.   

5 JOURS ET 5 NUITS RYTHMÉS PAR DES DJ DE RENOM

Happy Bay reste le site star de l’événement. Et pour cette année, en sus des villas privées où les festivaliers vont se déployer, les organisateurs ont introduit des nouveautés, avec le Boho à la Baie Nettlé, le Rainforest ou encore la « Catamaran Party ». Durant 5 jours et 5 nuit, les DJ de renommée internationale vont s’emparer des platines et autres tables de mixage pour mettre le feu sur les scènes et envouter le public, dont la moyenne d’âge est de 34 ans. Les DJ locaux ne sont pas en reste dans la programmation, avec 35 d’entre eux qui seront aussi aux platines pendant ces 5 jours de fête. Une notion importante pour les organisateurs, Krystel et Julian Arbia et Driss Skali, le directeur artistique, qui ont dès la première heure laissé une place de choix aux artistes locaux, mais aussi aux entreprises locales dans le cadre de la confection des décors avec les artistes plasticiens.

DRINKS LOCAUX À L’HONNEUR

« Le festival est désormais bien connu dans la région Caraïbe, et nous avons décidé de mettre l’accent sur les produits locaux pour cette 6e édition et nous poursuivrons cet objectif pour les prochaines éditions », confiait Kristel Arbia, membre de l’organisation, à l’occasion du lancement du festival, mercredi dernier à l’Hommage Hôtel. Ainsi, s’agissant des alcools, les rhums proposés à la clientèle sont ceux de Marie-Galante, le gin provient de Grenade et la vodka des Iles Vierges. Un lancement officiel où symboliquement étaient réunis les représentants des offices de tourisme des deux côtés de l’île, marquant l’importance de ce festival pour la promotion de l’île dans son ensemble.

UNE PETITE ÎLE QUI CRÉE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS

Valérie Damaseau, la présidente de l’office de tourisme de la partie française, confiait qu’à l’heure des débuts du festival, en 2016, son enthousiasme était resté frileux, mais qu’au fil des éditions elle a compris l’importance de l’événement et de son rayonnement. « Nous sommes une petite île, mais tous ensemble, nous savons créer de grandes choses et chaque année il y a des nouveautés en termes d’événements sur l’île. C’est aussi la raison pour laquelle pour cette année nous avons décidé de faire la promotion de Saint-Martin à travers les événements qui ont lieu tout au long de l’année, et évidemment, le SXM Festival est devenu un événement majeur », a-t-elle indiqué.

Le SXM Festival qui va battre son plein jusqu’à dimanche attend entre 4000 et 4500 visiteurs. Pour la dernière édition, quelque 10670 entrées avaient été vendues, répartis sur près de 3500 visiteurs.

Toutes les informations pratiques, programmes, tickets… sont à retrouver sur le site www.sxmfestival.com. A noter que des tarifs résidents sont proposés à l’entrée des sites sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’adresse.   

Sécurité routière / SXM Festival : Des contrôles routiers pour la sécurité de tous.

Du 8 au 12 mars 2023, Saint-Martin accueille sur son territoire le SXM Festival. Cet événement accueille chaque année un nombre important de touristes dans une ambiance festive. Celle-ci doit rester compatible avec la sécurité des personnes, festivaliers ou résidants, à travers un respect du Code de la route.

Les conduites à risque, en particulier sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants, sont particulièrement dangereuses pour l’ensemble des usagers de la route. En 2022, l’ensemble des accidents mortels à Saint-Martin impliquait au moins une personne ayant consommé de l’alcool ou des stupéfiants. Pour la sécurité de tous, ces comportements sont donc à bannir. Les festivaliers sont donc encouragés à s’organiser à l’avance en désignant une personne comme chauffeur ou en ayant recours aux nombreux taxis conventionnés avec les organisateurs du SXM Festival.

Le comportement responsable de chacun doit demeurer une priorité absolue sur la route afin d’éviter les drames, et de permettre à tous de rentrer chez soi sains et sauf pour que la fête soit réussie. Pour la sécurité de tous, les forces de gendarmerie seront donc particulièrement mobilisées et des contrôles routiers réguliers seront menés sur l’ensemble de la période du festival.

Suite à plusieurs faits ces dernières semaines, Monsieur le Préfet rappelle le caractère extrêmement grave des refus d’obtempérer qui mettent en danger l’auteur, les gendarmes mais également l’ensemble des personnes présentes sur la zone contrôlée. De tels faits exposent les contrevenants à des suites pénales lourdes pouvant aller jusqu’à des peines de prison.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.