EVENT

Le SXM Festival : techno  et écolo

Le SXM Festival : techno et écolo

13 March 2020
Les organisateurs avaient annoncé dès l’année dernière viser l’objectif « zéro déchet » et vouloir réduire au maximum l’empreinte carbone du Festival. Tout a été mis en œuvre lors de cette édition pour que cela devienne une réalité.
 
Depuis la première édition en 2016, les organisateurs du SXM Festival ont toujours eu à cœur de développer un programme d’environnement durable. Cette année les actions ont été intensifiées afin que cet événement tant attendu soit définitivement un « Eco Friendly Festival ». Depuis mercredi et jusqu’à dimanche soir, les festivaliers peuvent profiter des sons House et Techno dans le cadre idyllique de Happy Bay… mais pas que, car le festival a effectivement bien d’autres atouts.
 
Un festival ''zero waste''
 
Le programme du Festival est disponible via une application mobile (pas de papier !), le système RFID permet de payer de manière dématérialisée et de recharger son compte, tous les emballages sont 100% biodégradables, le tri des déchets est effectué directement sur place, les décors ont été créés à partir de matériaux recyclés dans le plus pur style « handcraft » et les éclairages sont solaires … et côté empreinte carbone, les festivaliers sont encouragés à utiliser les navettes afin de limiter le trafic routier et sa pollution (et c’est aussi plus sûr !).
Mais le festival laisse son empreinte sur l’île après que les derniers décibels se soient éteints et c’est plutôt bénéfique : 200 cocotiers ont été plantés à Happy Bay et d’autres le seront sur le reste de l’île, la plage de la Baie Nettlé jusqu’à Sandy Ground a été nettoyée, des aires de jeux pour les enfants seront financés par les organisateurs, etc.
Sécurité déployée
En cette période anxiogène, le Festival a également pris des mesures ad hoc pour la sécurité des participants comme l’obligation de se nettoyer les mains avec un gel hydroalcoolique avant même de pénétrer dans l’enceinte du Festival. Les agents de sécurité sont missionnés pour contrôler chaque sac (pas une simple fouille, il faut tout vider !), la police territoriale et la gendarmerie sont présentes sur le terrain pour veiller au bon déroulement des soirées et limiter au maximum la circulation des stupéfiants. Un poste de secours est bien entendu prévu et gageons qu’il sera très occupé ! Seul bémol dans ce dispositif bien rôdé, l’accès pour les personnes à mobilité réduite, n’est pas vraiment prévu.
 
Nouvelle immersion
 
La Réserve Naturelle de Saint-Martin est partenaire du SXM Festival et de ses initiatives pour la protection de l'environnement. Présente dans le village, elle propose aux festivaliers une immersion au cœur des fonds sous-marins grâce à des casques de réalité virtuelle. Un bon moyen, selon Nicolas Maslach, son directeur, de faire découvrir aux festivaliers un autre aspect de l’île qu’ils n’auraient peut-être pas eu le temps ou l’idée d’aborder. Cette expérience pourra se vivre encore après le Festival, à l’Hommage Hôtel et bientôt dans d’autres hôtels.
On l’aura compris, le SXM Festival a pour maîtres mots : Love, Music, Planet.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.