Print this page
Le Fort Louis en mode Ethno Spirits

Le Fort Louis en mode Ethno Spirits

07 March 2023

Dès la tombée de la nuit de vendredi prochain et jusqu’au dimanche soir, le Fort Louis situé sur les hauteurs de Marigot surplombant la mer, va se parer de mille feux et donner place à une aventure sensorielle et éphémère où l’ouïe et la vue seront aux premières loges. Une création artistique signée David Gumbs, artiste plasticien multimédia. 

«La population est invitée à venir admirer le Fort Louis de Marigot habillé de lumière grâce à la création artistique de David GUMBS intitulée « Ethno Spirits », du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars 2023, de 19 heures à 21 heures. Double lauréat à la fois pour Saint-Martin et la Martinique en 2022, de « Mondes Nouveaux » initié par le ministère de la Culture et de la Communication, l’artiste local nous ouvre à son imagination déroutante où visible, invisible et imaginaire s’invitent au grand bal de la création visuelle et sonore », annonce la Collectivité de Saint-Martin. « Ce spectacle sélectionné parmi 3000 projets est une aventure sensorielle, exceptionnelle et éphémère créée et menée par l’artiste multimédia. A travers cette oeuvre immatérielle, il immerge le spectateur au centre, convoque son regard, titille son esprit et éveille le corps tout entier à interagir avec les particularités du lieu ». Et le service de la culture de la Collectivité de souligner que « c’est une formidable occasion d’attirer l’attention du plus grand nombre sur le Fort Louis, haut lieu de l’histoire saint-martinoise qui devient le temps de cette installation, un espace artistique de lumière et de prouesse expérimentale. Un paysage coloré et multidi-mensionnel faisant appel à une fusion de perceptions sensorielles par la vue et de l’ouïe ». Un spectacle architectural réalisé grâce à la collaboration du Ministère de la Culture, de France relance, de la Collectivité de Saint- Martin, de l’Office de tourisme de Saint-Martin et du Conservatoire du littoral.

SOUVENIRS, SOUVENIRS…

On se souvient, en 2017, peu de temps après le passage de l’ouragan Irma, d’une autre création artistique que le plasticien multimédia avait mis en scène, sur les murs extérieurs de l’église catholique de Marigot. Un spectacle féérique qui avait engendré une explosion de couleurs sur les murs de l’église, véritable cadeau pour la population qui était encore meurtrie par le passage dévastateur du cyclone. Originaire de Saint-Martin, David Gumbs, 40 ans, a écumé les continents, Amérique, Europe, Asie… en invité, en résidence d’artiste, d’exposition en exposition, toujours en quête « de sensations, d’émotions et de stimulations qui convoquent les mémoires… des croisements de sens et des sens qui alimentent des créations plastiques Transmédias », nous avait-il alors confié. Et on a hâte de voir cette nouvelle oeuvre féérique enflammer le site du Fort Louis. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.