EVENT

Le festival de la gastronomie dans tous ses états !

Le festival de la gastronomie dans tous ses états !

19 November 2021
Samedi 13 novembre, les premiers participants de la première édition du Festival de la Gastronomie à Saint-Martin se sont retrouvés au bord de la piscine du Grand Case Beach Club. Un lieu magique pour des ateliers inoubliables. La fête se poursuivra jusqu'au 30 novembre pour le bonheur des nombreux spectateurs venus sur place ou suivant l'événement en direct sur les divers réseaux sociaux relayant cette opération d'envergure.
 
Le TAMARIN en vedette
Le fil conducteur de ce premier Festival de la Gastronomie est le TAMARIN. Ce fruit bien connu des Saint-Martinois est pourtant assez peu utilisé dans les recettes locales. L'objectif de l'office du Tourisme en charge de l'événement est, entre autres, de mettre en valeur ce produit antillais et plus généralement la cuisine de notre île. Hormis nos magnifiques plages, nous savons l'importance que la gastronomie française a dans le choix de nos visiteurs pour séjourner dans notre petit paradis.
 
Les ateliers de la matinée
Deux ateliers pour célébrer l'ouverture de ce festival promis à un très bel avenir. Dès 9h30, le chef Kareem Brooks animait le premier atelier destiné aux jeunes participants. Au programme, la recette d'une « tarte aux fruits tropicaux ». Les connections par internet allaient bon train et se sont des centaines d'amateurs de cuisine et de professionnels qui suivaient la démonstration magistrale d'un Kareem en pleine forme. Le résultat fut à la hauteur du grand professionnel et de ses assistants d'un jour. Les caméras permettaient aux cuisiniers de suivre sur écran géant les détails des gestes professionnels afin de mieux les assimiler. Sofia, une jeune participante, nous fait remarquer : ''Je voudrais faire de la cuisine mon métier. Je ne pensais pas que j'arriverais à un tel résultat en moins d'une heure.'' Pour Arthus, dix-sept ans à peine ''Voir le chef en pleine action sur le grand écran m'aide à progresser plus vite. C'est vraiment bien organisé''.
Vers 11h, pour le second atelier, la jeune cheffe Kénila Hyman propose aux apprentis cuisiniers de réaliser un « burger végétarien aux haricots rouges ». Notre cuisine insulaire s'adapte aux évolutions de notre époque afin de recevoir des touristes toujours plus exigeants.
 
Les ateliers pour adultes de l'après-midi
 
Après la pause méridienne, en début d'après-midi, les adultes ont eu la chance de retrouver le sympathique jeune chef Kareem Brook toujours aussi enthousiaste et professionnel. Afin que les participants présents et ceux toujours plus nombreux en ligne sur Facebook et Instagram, c'est toujours en français et en anglais que le chef et ses assistants ont proposé l'ambitieuse recette du « Journey Cake frit farci à la Salsa Lambi ». Rien de moins !
Aux cinq tables de cuisine installées devant celle des chefs, les participants par équipes de deux se sont affairés, retenant et appliquant les conseils du cuisinier local. Le résultat donnait envie de se remettre à table alors que nous en étions plutôt à l'heure de la digestion.
 
Pour finir, le grand chef étoilé !
 
Á tout seigneur, tout honneur ! Pour clore cette belle journée, le chef étoilé, Serge Gouloumès anima avec maestria le quatrième et dernier atelier de cet événement. Voir à l’œuvre un tel chef aura été une chance immense pour les apprentis cuisiniers, pour les nombreux spectateurs et pour les internautes. Ce célèbre cordon-bleu a appris aux jeunes et aux moins jeunes comment réaliser un houmous crémeux pour accompagner la recette des « courgettes farcies en surprise de fruits et légumes, vinaigrette aux fruits de la passion». Un délice !
Pour Naomi de Marigot, ''J'ai beaucoup appris avec Monsieur Gouloumès. C'est incroyable comme un plat en apparence simple comme l'houmous peut devenir un met délicieux grâce à la qualité des produits et au savoir-faire d'un grand maître de la gastronomie française ! »
Les parrains de l'opération sont les chefs Jimmy Bibrac (Maître restaurateur depuis 2015, meilleur chef Antilles-Guyane 2020 pour le guide gastronomique Gault&Millau ) et Michel Portos (cuisinier de l'année 2012 Gault&Millau, deux étoiles au guide Michelin). L'objectif de ces deux grands cuisiniers et des organisateurs de ce Festival de la Gastronomie à Saint-Martin est bien de mettre en lumière les savoir-faire des restaurateurs de l'île.
 
Le Festival continue jusqu'au 30 novembre. Les nombreux restaurants partenaires de l'opération proposent des menus découverte tout au long des trois semaines à venir.
Samedi 20 novembre :
Quatre ateliers sur la place du Village à la Baie Orientale (B.O.) ''Journée des parrains''
9h 30-10h 30 : Kénila Hyman / Brunch Caribéen
11h 00 -12h : Laurent Huguet / Crêpes en sucette
14h 00 - 15h 30 : Jimmy Bibrac / Tartare de Marlin sauce roucou et agrumes, salade mangues vertes au piment doux
16h 00 - 17h 30 : Michel Portos / Filet de poisson local poêlé, fenouil-safran-orange, patate douce écrasée à la fourchette, pousses de roquette
Pour plus d'informations, connaître les restaurants participants, le programme complet des activités, se rendre sur le site « https://www.festival-st-martin.com/ »
Pour suivre sur les réseaux sociaux. Instagram : @iamfriendlysaintmartin et @discoversaintmartin
Facebook : Saint-Martin - French Side et OT Saint-Martin - Vie Locale.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.