Print this page
Immersion dans le théâtre du 19e siècle

Immersion dans le théâtre du 19e siècle

21 March 2023

S’il est un spectacle à voir actuellement, c’est bien la Poudre aux Yeux, car effectivement on en prend plein les yeux et on se régale de ce texte d’Eugène Labiche, joué pour la première fois en 1861 mais qui colle toujours aux codes de la société actuelle. Le paraitre pour être, parfois au détriment du bonheur… c’est caricatural certes, mais l’on rit de bon coeur.

Tout ce que le théâtre classique a de merveilleux est repris; depuis les apartés, toujours drôles, en passant par les changements de costumes (d’époque !), les décors réalistes et bien entendu le texte. A cela s’ajoutent quelques détails bien contemporains auxquels on ne s’attend pas, mais amenés bien à propos. On se réjouit de chaque propos entre les couples Malingear et Ratinois. Qu’ils s’expriment en langage pointu ou avec l’accent de leurs origines, c’est sans fausse note et les comédiens s’en donnent à coeur joie pour tourner en ridicule les travers de leurs personnages. Les rôles secondaires ne le sont que sur le papier car chaque intrusion, parfois inopinée, est hilarante. Les nouveaux venus dans la troupe, dont Ashley Lebon, dans l’un des rôles principaux donne un petit vent de fraîcheur à cette troupe cosmopolite.

Bref le spectacle d’une heure trente est un bon remède antimorosité. On aimerait prolonger cette immersion dans le quotidien de ces petits bourgeois, et l’on quitte à regret son fauteuil. Précipitez-vous car la représentation du 25 mars affiche déjà complet mais il reste des places pour les représentations du vendredi 31 mars et du samedi 1er avril, à 19h30, au théâtre La Chapelle à la Baie Orientale.

Entrées : adultes 20 €, enfants 12 € (jusqu’à 12 ans).

La Poudre aux Yeux, mise en scène par Laurence Blanc et interprétée par les Têtes de l’Art avec Laurence Siue, Océane Erhmann-Siue, Laurence Blanc, Isabelle Coutens, Latifa Dahou, David Pennachietti, Jean-René Le Troquer, Ashley Lebon, Christophe Mandé, Xavier Carène, Léo Michel.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.