EVENT

Célébration du 14 juillet : Une très belle cérémonie sur le front de mer de Marigot

Célébration du 14 juillet : Une très belle cérémonie sur le front de mer de Marigot

15 July 2022
Malgré une météo incertaine, la cérémonie venant célébrer la fête nationale du 14 juillet, s’est déroulée hier dans une belle ambiance, chaleureuse et conviviale, en présence de nombreux convives, dont les amis de Sint Maarten et d’Anguilla. Le front de mer de Marigot avait revêtu pour l’occasion ses habits de fête et les festivités ont battu leur plein toute la journée, avec en apothéose le traditionnel tir du feu d’artifice dans la baie de Marigot.
A la suite du défilé en présence de toutes les forces du territoire, gendarmerie, police territoriale, sapeurs-pompiers, scouts… les élus, le préfet et l’ensemble des officiels se sont orientés vers les jardins de la Collectivité pour y déposer les gerbes de fleurs en l’honneur de ceux qui se sont battus pour l’avènement de la République Française, le 14 juillet 1789, lors de la prise de la Bastille. Place ensuite aux discours officiels, celui du président Louis Mussington et celui du préfet délégué, Vincent Berton, qui ont tous deux fait résonner les valeurs de la République : Liberté, Egalité et Fraternité.
 
La Collectivité honore 3 personnalités pour leur engagement dans la Cité
La Collectivité a souhaité durant cette cérémonie de la Fête Nationale mettre à l’honneur trois personnalités qui se sont distinguées par leur engagement au sein de la Cité : engagement au sein de la fonction publique territoriale, engagement associatif sportif et engagement entreprenariat.
 
Francis Gibbs, a été distingué pour son engagement dans la fonction publique territoriale. Il est aujourd’hui directeur adjoint des Affaires financières. Un service qu’il a rejoint en 1999. Le parcours exemplaire de Francis Gibbs témoigne d’un dévouement sans faille envers la société saint-martinoise, tant professionnel qu’au niveau de son engagement citoyen. Outre un travail dévoué durant 25 années dédiées au service public, il est de surcroît arbitre régional au niveau de la Fédération Française de Cyclisme et représente l’ensemble des arbitres de Saint-Martin.
L’engagement associatif et sportif de Patricio Carty, aka Blade, a également été célébré. Grand sportif, Patricio démarre le vélo en 2005, et a depuis remporté une multitude de courses tant à Saint Martin Curaçao, Aruba, Nevis, Tortola, Anguille et en Guadeloupe. Champion de cycliste sénior en 2005, 2006 et 2009, il a effectué les tours cyclistes de la Guadeloupe et de Saint Domingue. Durant sa carrière, Blade a su représenter Saint-Martin en sélection en Martinique, Dominique, Porto Rico, Tortola, Jamaïque et Martinique et Saint Domingue.Après une carrière de cycliste très riche, Blade a décidé de mettre son savoir-faire à la disposition de la jeunesse du territoire. Altruiste indéfectible, Blade dédie son temps à l’entrainement des jeunes, et particulièrement des jeunes du quartier de Sandy -Ground. En 2016, Blade a créé l’association le Vélo Club de Sandy Ground pour concrétiser son rêve d’accompagner les jeunes cyclistes vers l’excellence.
S’agissant de l’engagement « entreprenariat », c’est Louinel Telisma, aka Skelet qui a reçu la distinction des mains du président Mussington. Enfant du pays, Skelet n’a pas grandi dans un environnement facile mais est pourtant aujourd’hui un modèle pour la jeunesse Saint-Martinoise. Artiste accompli avec son groupe de musique Red Eye Crew qui fait rayonner Saint-Martin au niveau international, Skelet connait aussi un joli succès dans le monde du marketing et de l’associatif grâce à son association « We can give foundation » ayant pour but de nourrir les Saint-Martinois les plus vulnérables. Cette association a d’ailleurs eu un rôle prépondérant après l’ouragan Irma en 2017 (à l’occasion de laquelle il lance une campagne « SMILE AGAIN ») et pendant la crise sanitaire du COVID-19. Entrepreneur et visionnaire, Skelet met un point d’honneur à valoriser les artistes du territoire à travers des évènements innovants et porteur d’économie pour le territoire.
Figure emblématique de Saint-Martin, il a par ailleurs sorti son livre « Unholy Scriptures » en 2021 qui retrace son parcours exemplaire et ce dernier est destiné à motiver les jeunes à suivre ses traces.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.