EVENT

Carnaval : que la fête commence !

Carnaval : que la fête commence !

14 February 2020
Un carnaval en mal de participants : Fête populaire par essence, le Carnaval est l’un des événements les plus attendus de l’année. Déguisements, couleurs, musiques et parades seront au rendez-vous, du 15 au 26 février prochains, mais pas avec le faste habituellement déployé.
 
La fête aura bien lieu, mais avec moins de participants que prévus. Les causes sont multiples. Du côté des adultes, les événements de décembre ont impacté économiquement et moralement bien des foyers, et il faut l’avouer, participer au carnaval représente un budget conséquent ne serait-ce que pour la fabrication du costume. Pour les enfants, ce sont les grèves avec les fermetures à répétition des établissements scolaires publics qui n’ont pas permis aux troupes des plus jeunes de se préparer comme à l’accoutumée. Un peu moins de chars donc pour cette 57ème édition lors des différentes parades … mais ceux qui vont assurer le spectacle sont d'autant plus méritants.
Pour ce premier week-end de Carnaval, trois temps forts sont annoncés, et plus le public sera nombreux, et plus la fête sera malgré tout réussie.
 
Vendredi : c’est Get Fit !
 
Ce sera la dernière séance de Get Fit ce soir de 19h à 20h au stade Jean-Louis Vanterpool à Marigot, avant la grande finale de vendredi prochain. L’occasion de s’entrainer une toute dernière fois avant de défiler ou tout simplement de danser lors des soirées programmées pendant le carnaval, à commercer par celle d’ouverture.
 
Samedi : Bacchanale d’ouverture
 
Pour la petite (et la grande) histoire les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité. A l’origine le carnaval n’était pas une fête mais un rituel qui célébrait le commencement de l’an nouveau (en mars à l’époque) et le passage de l’hiver au printemps. Pendant quelques jours, les esclaves devenaient les maîtres, et inversement. Le Carnaval est une survivance des bacchanales. Aujourd’hui encore, les déguisements et les masques sont là pour oublier sa condition ou changer de rôle le temps du carnaval.
Cette année, c’est au Kakao Beach à la Baie Orientale que se dérouleront ces premières festivités dès 20h (entrée 20 € sur réservation ou 25 € sur place le jour même) et les participants sont attendus tout de blanc vêtu. Au programme, les traditionnels discours d’ouverture, mais aussi la découverte des costumes et la présentation en avant-première d’une œuvre carnavalesque originale réalisée par un peintre.
 
Dimanche : parade des enfants
 
Le parade des enfants partira du stade Louis Vanterpool à Marigot à 14h, et défilera rue de hollande, rue de la République, rue de la Liberté, rue du président Kennedy avant de revenir au stade par la rue de Hollande. Défileront les élèves des écoles élémentaires Hervé Williams et Amélie Lédée et les collégiens du collège de Quartier d’Orléans.
Les enfants de l’Association Tournesol participeront également au défilé, en effectuant une partie du parcours tout comme les mini-miss, prétendantes au titre de miss du carnaval junior 2020.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.