EVENT

Carnaval de Sint Maarten : Rythme, fête et tradition : vive le carnaval !

Carnaval de Sint Maarten : Rythme, fête et tradition : vive le carnaval !

19 April 2022
Le Carnaval de Sint Maarten a été officiellement lancé ce week-end pour plus de deux semaines de festivités. Parmi toutes les troupes qui vont défiler et animer la partie hollandaise de l’île jusqu’au 3 mai prochain, une seule, vient de la partie française. Focus sur Kyskeya, l’une des plus jolies troupes carnavalesques qui a le don de mettre de la féérie dans chaque défilé auquel elle participe.
Kiskeya, c’est une centaine de personnes, très motivées, qui ont à cœur de faire rayonner l’esprit du carnaval. Troisième dans le classement des meilleures troupe de carnaval à ses débuts en 2018, elle a littéralement raflé toutes les distinctions en 2020, lors du carnaval de la partie française. Kiskeya a été élue la meilleure troupe et remporté les prix de la meilleure chorégraphie, du meilleur déguisement et ceux de l’originalité et de la créativité. Un challenge qu’elle entend bien relever cette année pour sa première participation au carnaval de Sint Maarten.
 
Hibiscus, Oiseau de Paradis et Fée …. le jardin enchanté de Kiskeya
 
L’enchantement sera donc encore au rendez-vous avec des costumes tous droits sortis d’un voyage au cœur d’un jardin enchanté, thème qui a été retenu cette année par l’association. Réalisé par la famille Brooks, Belto et les frères jumeaux Kareem et Ashille, les costumes ont été spécialement créés pour la soixantaine de personnes qui défileront en trois sections : « Bird of Paradise » (oiseau de paradis), Fairy Queen (la reine fée) et Hibiscus.
Les chorégraphies, très rythmées, ont été imaginées par le chorégraphe de Kyskeya, Gio Webstar et n’ont rien à envier avec les prestations de danseurs professionnels. Pas de défilé sans musique et là encore, la troupe se donne les moyens avec la participation des DJ’s Kino Nivose, Dodox Djvirus Charles, Raissa NappiBoi Lake-Gumbs, Joel, Big Boss, Darrian Edward, et les MC Henry Jacques et Arthur Franck.
 
Kiskeya défilera le 1er mai … encore temps pour participer !
 
De 18 à 70 ans, de tous niveaux et de tous milieux, les carnavaliers sont tous animés par une même passion, portée également par la présidente de Kyskeya, Martine Beldor. Une passion qu’elle a reçu en héritage de sa mère, qui depuis toute petite participe au carnaval et, qui aujourd’hui encore continue de défiler avec la même énergie. Le carnaval fait partie de la culture saint-martinoise, et comme le rappelle Martine Beldor « il permet de transmettre des valeurs importantes comme le partage, la célébration et l’unité ». C’est effectivement un bon remède contre la morosité, qui fait oublier les soucis et un vrai moment magique !
En raison des restrictions sanitaires, toujours dues au Covid, le nombre de défilé a été réduit. Kyskeya défilera une seule fois, le dimanche 1er mai … il est encore temps de s’inscrire. Les personnes qui souhaiteraient participer au carnaval peuvent faire leur demande jusqu’au 24 avril (contacts : 06 90 66 29 63 / 06 90 37 26 02 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.).
 
Les grands rendez-vous du Carnaval
Le carnaval de Sint-Maarten, l'une des principales attractions de l'île, est le plus long carnaval de la caraïbe, avec cette année dix-huit jours de festivités. Défilés costumés, concours, élections de miss et concerts sont au programme de cette 51e édition, chaque soir au Carnival Village. Une demie douzaine de troupes défileront et plus de cinquante artistes locaux et internationaux animeront en musique ce grand rendez-vous caribéen et célèbreront Vaval !
 
• mardi 19 : concours miss Teen et miss sénior.
• mercredi 20 : Sweet Steel Pan Music.
• jeudi 21 : compétition BandClash et RoadMarch. Le gagnant du Band Clash 2022 représentera SXM sur la scène du Caribbean Flag Fest.
• vendredi 22 avril : concert de Sons D'Amour Zouk/Kompa.
• samedi 23 avril : festival du drapeau des Caraïbes avec la participation de la Dominique, St Kitts, Trinidad et Sint Maarten.
• lundi 25 : concert Soulful Company et de plusieurs artistes locaux (Malaika Maxwell, Tamillia, Keila Michelle, Kenyo, Roxsy).
L’entrée au village du carnaval est soumise à la présentation d’un pass sanitaire (vaccination ou test PCR négatif ou certificat de guérison).
Programme au jour le jour sur : www.facebook.com/sxmcarnival.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.