EVENT

Caraïbes 2022 : une opération militaire sans précédent sera jouée demain à Saint-Martin

Caraïbes 2022 : une opération militaire sans précédent sera jouée demain à Saint-Martin

14 June 2022
La saison cyclonique a débuté le 1er juin dernier. Afin d’être prêtes à affronter tout événement majeur qui pourrait survenir ces prochains mois, les Forces Armées aux Antilles (FAA) conduisent depuis le 7 juin dernier un exercice d’envergure qui couvre quatre zones : Basse-Terre et Grande-Terre en Guadeloupe, Marie-Galante et Saint-Martin. L’exercice grandeur nature se jouera demain, mercredi 15 juin, à Saint-Martin.
2500 participants de 5 nations (France, Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre, République dominicaine), 11 bâtiments à la mer, 10 aéronefs, 850 militaires et 90 véhicules à terre sont ainsi déployés depuis le 7 juin dernier dans le cadre de cet exercice où le scénario est basé sur les événements qui se sont réellement déroulés en septembre 2017, avec les épisodes Irma et Maria. A savoir, un premier ouragan qui s’est abattu sur la Guadeloupe le 8 juin, puis un second qui a visé Saint-Martin, le 15 juin.
 
Exercice… Exercice… Exercice…
 
L’objectif étant de dérouler en situation réelle toutes les étapes d’une intervention militaire avant et après le passage d’un ouragan majeur, afin de porter assistance le plus rapidement possible à la population. Cinq phases principales seront testées par les FAA : l’anticipation de l’événement et la protection de ses moyens (bâtiments de surface, aéronefs, installations à terre, les militaires et leur famille) ; le pré-positionnement des forces permettant d’augmenter la réactivité sur l’analyse des dégâts causés et sur l’aide à apporter ; le constat et l’analyse des dommages (routes, réseaux de télécommunications, aéroport, distribution d’eau, navires en mer en difficultés etc.), afin de prioriser les interventions ; la mise en œuvre de l’aide d’urgence et organisation des renforts (rétablissement des axes routiers prioritaires, gérer l’arrivée des renforts par voies aérienne et maritime, sécuriser la population et les biens, gestion de la logistique pour l’arrivée du fret humanitaire, porter assistance à des navires et contenir des pollutions maritimes, etc…) ; Consolidation du soutien et coordination de l’aide apportée et passation du relais aux instances étatiques ou privées avant son désengagement.
Comme en situation réelle, l’action sera coordonnée depuis la Martinique, où le commandement de zone est implanté.
Pas de panique donc, si demain vous apercevez une flopée de militaires ou des engin terrestres et maritime déployés sur le territoire et son littoral, l’île n’est pas en guerre, mais ce n’est autre qu’un exercice qui se joue grandeur nature sur le territoire.
 
Rappel : 3 jours de Job Dating Tourisme pour décrocher un emploi !
La Collectivité de Saint-Martin organise trois demi-journées « job dating tourisme », de 9h à 14h dans les quartiers : mercredi 15 juin, à Quartier d’Orléans (rue Coralita, ancien kiosque), jeudi 16 juin à Sandy Ground (parking de la MSAP), vendredi 17 juin à Marigot (Parking central de la Collectivité). Les entreprises partenaires à la recherche de collaborateurs ainsi que des services d’information sur les aides à l’embauche seront présents sur ces trois jours d’événement.
Vous recherchez un emploi dans le secteur du tourisme : that’s the place to be !

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.