Accueil

Apnée du sommeil : une journée de dépistage

Apnée du sommeil : une journée de dépistage

28 March 2023

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui touche environ 4 à 7 % de la population française. Elle se manifeste la nuit par des interruptions de la respiration et a pour conséquence en journée une fatigue persistance, des maux de tête et des troubles de la concentration. Cependant nous ne sommes pas tous égaux face à cette maladie, et les symptômes diffèrent chez les hommes et les femmes. Un simple dépistage peut éviter de graves conséquences sur la santé.

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une cause relativement fréquente de troubles du sommeil. Le dormeur fait des pauses respiratoires ou connait une diminution du débit respiratoire, durant quelques secondes. Cela entraîne une baisse d’oxygénation du sang et sollicite anormalement le coeur qui doit compenser ce manque d’oxygène.

A partir de dix apnées par heure de sommeil, la maladie est avérée. Pour savoir si l’on en souffre, on mesure le nombre d'apnées/ hypopnées par heure de sommeil : entre 5 et 15, l'apnée du sommeil est dite légère ; entre 16 et 30, elle est dite modérée et au-delà de 30, c’est une apnée sévère.

Le centre hospitalier Louis Constant Fleming organise ce jeudi 30 mars une journée de dépistage. Toute personne désireuse de se faire tester pourra se présenter à l’hôpital entre 8h et 16h30. L’examen, réalisé par des professionnels de santé, est rapide et totalement gratuit. A l’issue du test, les personnes atteintes de ce syndrome pourront recevoir des informations sur les solutions thérapeutiques existantes et obtenir des conseils personnalisés.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.