Accueil

2e édition du festival Langues, arts et cultures

2e édition du festival Langues, arts et cultures

03 May 2023

Lancé pour la première fois en 2022, le Festival des Langues, arts et cultures revient. Du 2 au 12 mai, de nombreuses animations seront mises en place dans tous les établissements scolaires publics de l’île. Langue, art, culture … et diversité seront au programme.

Ce festival avait pu voir le jour grâce au soutien de l’association Solidarité laïque, la Fondation UP et l'Office de Tourisme de Saint-Martin en 2021. De nouveaux partenaires viennent en appui sur cette seconde édition qui a pu être organisée, grâce à la ténacité et à l’implication de tous les enseignants et, comme pour chaque événement de la sorte, du dynamisme sans faille d’Evelyne Fleming et Andy Armongon et de tout le service de l’Éducation Nationale de Saint-Martin. Après la traditionnelle entrée en matière avec la Marseillaise, un hommage tout particulier a été rendu à Catherine Proust, fondatrice de l’association Ariana connu sur le territoire pour son action Mix’Art et disparue prématurément l’année dernière. Le vice-recteur Harry Christophe a remis à son fils une plaque commémorative pour saluer son implication dans le développement de la culture à Saint-Martin.

MOSAÏQUE CULTURELLE

Tous les élèves des établissements publics, de la maternelle au lycée, participeront durant dix jours à un programme riche d’activités qui mettra en exergue les spécificités linguistiques de l’île et toute la richesse culturelle de la caraïbe. Au lycée Robert Weinum chaque récréation sera ainsi l’occasion de mettre en avant un pays de la Caraïbe avec notamment son hymne national. Chants, danses, musique, saynètes, de théâtre, toutes les expression artistiques seront déclinées avec quelques pépites comme les battles d’éloquence, en anglais ou en espagnol, ou la production de chansons connues remises à la sauce carribénne. Le 11 mai ce sont toutes les chorales qui se produiront avant la clôture du festival le 12 mai en nocturne, avec un spectacle de deux heures qui réunira plus d’une centaine d’élèves.

Saint-Barthélemy dispose de son propre programme dans le cadre de ce festival, mais une délégation d’élèves avait fait le déplacement à Saint-Martin mardi pour l’ouverture officielle.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.