EVENINGS - AGENDA

Passer aux cosmétiques solides

Passer aux cosmétiques solides

16 September 2022
La beauté au naturel offre de belles alternatives aux cosmétiques classiques en flacons et autres contenants polluants. Ces produits sont meilleurs pour la planète et pour notre santé mais on a parfois du mal à sauter le pas.
Un cosmétique solide peut servir à des usages aussi divers que déodorant, dentifrice, shampooing, soin visage ou encore huile démaquillante. Pour l’utiliser, c’est comme un savon, il suffit d’humidifier le produit et de l’appliquer.
 
Vraiment meilleurs pour la santé ?
La plupart des cosmétiques solides sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, sans conservateurs chimiques ni ingrédients controversés. Comme ils sont pauvres en eau, ils ne nécessitent pas de conservateurs comme les parabènes ou les sulfates, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Attention cependant, cosmétiques solides ne rime pas forcément avec produits bio. Pensez donc à lire les étiquettes avant de faire votre choix.
 
Nomades, zéro déchets, économiques…
Les cosmétiques solides vous accompagnent sans problème dans vos voyages. Vous n’avez même pas à vous inquiéter de savoir s’ils respectent les 100 ml autorisés dans les aéroports. Il faut juste prévoir de bien les laisser sécher avant de les emporter. Ils sont aussi de bien meilleures alternatives pour la préservation de l’environnement. Plus de flacons en plastique et de bouchons, on les trouve en vrac ou emballés dans des emballages recyclables voire compostables. On peut aussi les trouver en recharge sans emballage, il suffit d’apporter sa boîte au moment de l’achat et le tour est joué ! Par ailleurs, leurs formules dénuées d’eau sont ultra concentrées et durent généralement plus longtemps que les cosmétiques liquides traditionnels.
 
… et efficaces
C’est la crainte que l’on peut avoir en passant aux cosmétiques solides. Sont-ils aussi efficaces que les cosmétiques conventionnels ? Et bien contrairement à ces derniers, leurs formulations ne sont pas diluées à l’eau. Ils ont donc riches en actifs, en matières premières naturelles et offrent de véritables résultats, sans agresser la barrière cutanée de la peau ou causer des irritations. Mais comme les produits conventionnels, ils ne vous conviendront pas forcément tous. Le mieux est encore d’en tester plusieurs pour trouver ceux qui vous conviennent.
 
Où acheter des cosmétiques solides ?
Sur l’île vous pourrez en trouver chez Nectar à Cole Bay et ouverture très prochainement sur la partie française, Piou à Hope Estate, The Caribbean Touch à Cul de Sac, Jus en Folie à Bellevue (sur commande) et bientôt chez Tijon à Grand Case et Les Pin-up à Marigot.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.