EVENINGS - AGENDA

Masser son bébé

Masser son bébé

21 October 2022
Le contact corporel est essentiel pour un nourrisson. Merveilleux moyen de favoriser le lien parents-bébé, le massage apporte des bienfaits émotionnels et physiques à l’enfant. Voici quelques conseils pour se lancer.
Les bienfaits du massage
Masser son bébé permet un moment d’échange et de découverte : le contact physique crée un lien d'attachement, une relation privilégiée avec lui. C’est une façon d’apaiser son nourrisson s’il est trop agité car il se sentira sécurisé, prêt à s’endormir. Le massage fait partie de l’éveil corporel de l’enfant. Il favorise ses facultés motrices : votre bébé prend conscience des limites de son propre corps en douceur grâce au toucher. Masser votre bébé peut aussi soulager ses petits maux comme les coliques, les gaz, la constipation, les tensions musculaires ou les poussées dentaires. Le massage stimule sa circulation sanguine, son système immunitaire et favorise son transit intestinal.
 
Le bon moment
Le massage peut être pratiqué dès la naissance car les bébés y sont très réceptifs durant leurs premiers mois de leur vie. Il convient simplement de choisir le bon moment. Ne jamais pratiquer le massage avant ou après un repas, mais plutôt à un moment où il est éveillé et réceptif, après le bain par exemple. Attention à ne pas dépasser les 5 à 10 minutes, au risque de le fatiguer. Surtout, soyez attentif aux réactions de votre bébé et adaptez vos gestes. Lors des premières séances de massage, il pourra se montrer grognon, voire pleurer. Il a parfois besoin de temps pour s’habituer à ce geste. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez participer à des séances pour apprendre les bons gestes. Certains psychométriciens ou pédiatres en proposent.
 
Avec quels produits ?
Privilégiez le contact direct avec la peau plutôt que le massage par-dessus les vêtements. Lavez vos mains, assurez-vous qu’elles sont tièdes et que vos ongles sont suffisamment courts, pour ne pas risquer de le griffer. Ensuite, versez quelques gouttes d’une huile végétale naturelle ou d’un lait spécial bébé et commencez le massage du nourrisson. Vous pouvez acheter en parapharmacie des produits spécifiques pour les bébés. Sinon, on conseille l’huile d’amande douce, l’huile de vaseline ou des recettes végétales (huile de canola, huile d'olive, huile de pépin de raisin). Dans tous les cas, il est absolument déconseillé de masser votre bébé avec des huiles essentielles car elles sont fortement concentrées et donc nocives pour son épiderme.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.