EVENINGS - AGENDA

Les mille vertus des infusions

Les mille vertus des infusions

07 October 2022
On l’aime car elle est simple et rapide à préparer, et se décline en une multitude de saveurs. Mais on aime aussi et surtout la tisane pour ses nombreux bienfaits, notamment sur le sommeil, la digestion et la minceur.
Dans les infusions ou tisanes, l’eau dissout les vitamines, les minéraux et les substances actives des plantes infusées. Selon la nature et la composition des végétaux, elles vont ainsi pouvoir apaiser, tonifier, détoxifier, drainer ou prévenir un trouble.
 
Pour la digestion
Les infusions les plus efficaces pour la digestion sont :
- l’infusion de menthe poivrée, particulièrement efficace contre les nausées, les spasmes gastriques, les ballonnements, l'aérophagie et les indigestions;
- l'infusion de mélisse, redoutable contre les ballonnements, les flatulences et l’aérophagie;
- l'infusion de fenouil, à consommer en cas de ballonnements, gaz, acidité gastrique ou indigestion;
- l’infusion d’anis étoilé - badiane, principalement indiqué en cas de troubles digestifs accompagnés de crampes, gaz et ballonnements.
 
Pour dormir
Quatre plantes sont particulièrement réputées dans la prévention et le traitement des troubles du sommeil :
- la camomille qui calme l'anxiété et les tensions nerveuses;
- la verveine, efficace pour lutter contre le stress, l’irritabilité et l’anxiété;
- l'infusion de mélisse qui favorise la détente, diminue l'anxiété et l'agitation afin de faciliter l'endormissement;
- l’infusion de tilleul qui agit sur les problèmes de sommeil d'origine nerveux en soulageant les tensions, l'anxiété, l'angoisse et l'insomnie.
 
Pour maigrir
Si une infusion en tant que telle ne fait pas maigrir, elle peut être un bon complément pour drainer l'organisme et favoriser la perte de poids.
- La reine des prés, notamment, a des vertus diurétiques, dépuratives, et permet de lutter contre le surpoids et la cellulite;
- Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et diurétiques, le cassis favorise la perte de poids;
- La tisane de queue de cerise est efficace pour affiner sa silhouette et lutter contre la rétention d’eau;
- L’ortie est un puissant draineur. Riche en minéraux, elle permet d'éliminer les toxines tout en comblant certaines carences dues à la perte de poids.
 
Doses et contre-indications
Contrairement au thé, les infusions ne contiennent pas de caféine et peuvent donc être consommées sans danger. Attention cependant car chaque plante a ses indications et ses contre-indications. Il est important de ne pas oublier qu'une plante n’est jamais anodine. Demandez conseil à votre médecin, naturopathe ou phytothérapeute, notamment si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une pathologie.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.