EVENINGS - AGENDA

Guavaberry, la baie de Noël

Guavaberry, la baie de Noël

16 December 2022
La guavaberry est un fruit des Caraïbes qui fait partie intégrante de la culture locale de Saint-Martin. On l’utilise pour fabriquer une liqueur qui porte son nom consommée lors des fêtes de Noël.
On peut les voir pousser principalement dans la vallée de Colombier, là où il fait le plus chaud.
Ces petites baies rouges ou noires portent différents noms selon les îles des Caraïbes. À Saint-Martin, elles sont appelées les guavaberries, un nom d’origine amérindienne, et sont un ingrédient essentiel de fêtes de fin d’année réussies. Il y a un siècle, la guavaberry était utilisée pour fabriquer du jus, des confitures, des tartes et des gâteaux dans les Caraïbes et du vin ou du rhum dans les îles vierges américaines (autrefois îles vierges danoises).
Cousin direct du giroflier et de l'eucalyptus, la guavaberry pousse difficilement. Les arbres donnent leurs fruits de manière irrégulière au cours de l'année et leur récolte est longue et laborieuse. À Colombier, Louis Maccow et sa femme Luz-Maria récoltent les guavaberries depuis plus de 15 ans dans leur laboratoire Guavaberry Colombier Tradition pour les transformer en rhum épicé, le guavaberry rhum.
 
L’histoire du guavaberry rhum
 
La première confection du guavaberry rhum remonte à la fin des années 1800. Petit à petit, la boisson est devenue partie intégrante de la tradition locale. Pendant la période de Noël, les habitants allaient de porte en porte en chantant et en buvant du guavaberry rhum. Cette boisson est aujourd’hui un symbole des jours passés pour les Saint-Martinois.
Pour donner cette liqueur, les fruits macèrent pendant au moins un an avec des rhums vieillis en fûts de chêne, du sucre de canne et des épices. En vieillissant, la liqueur acquiert son goût unique, à la fois boisé, fruité, épicé et doux-amer.
 
Les bienfaits du fruit
 
Même si les études sur les vertus de ces baies sont peu nombreuses, on sait que les guavaberries contiennent énormément de vitamine C et B, de minéraux, de calcium, de fer et de phosphore. La guavaberry est parfois utilisée pour fabriquer des sirops dépuratifs et dans certains traitements pour le foie. Elle pourrait également être efficace pour prévenir certains cancers, améliorer la santé cardio-vasculaire, diminuer le développement de la cataracte et combattre le rhume.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.