EVENINGS - AGENDA

Après les fêtes, quelles plantes pour une cure détox ?

Après les fêtes, quelles plantes pour une cure détox ?

30 December 2022
Entre les repas de fête et après cette période de gourmandise excessive, on a parfois envie et besoin de détoxifier son corps. Voici quelques plantes à connaître pour se fabriquer des remèdes qui font du bien.
Les repas de fête sont souvent riches et arrosés, ce qui peut parfois causer brûlures d'estomac,indigestions et maux de tête. Rien de tel alors que de se concocter des petits remèdes naturels à base de plantes médicinales pour repartir du bon pied.Commencez par boire beaucoup d'eau pour éliminer les toxines accumulées dans l'organisme. Pour vos infusions, privilégiez des plantes qui éliminent l’eau, appelées diurétiques. Elles permettent d’éliminer rapidement les toxines présentes dans le sang et les organes.
 
L’orthosiphon
Aussi surnommé « thé de Java », l’orthosiphon est une plante originaire d’Indonésie qui a récemment été introduite dans le bassin caribéen. Elle est réputée dans les cures détox car elle
augmente le débit urinaire, donc favorise l’élimination des déchets azotés de l’organisme.
L’orthosiphon peut être consommé sous forme de gélules ou d’extraits liquides, de plante sèche ou fraîche pour préparer des infusions.

Le moringa
Grâce à ses micronutriments, ses antioxydants et sa concentration en chlorophylle et en acides aminés, le moringa est idéal pour détoxifier les cellules de l'organisme sans perdre en nutriments.
Consommée en infusion, cette plante aide à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’élimination des toxines.
 
Le gingembre
Associé au citron vert, le gingembre chasse les nausées et les troubles digestifs et donne un bon coup de fouet. Il aide la digestion en stimulant notamment la production de bile. Additionné d'un peu de miel, le mélange soulagera les remontées acides.
 
Le curcuma
Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il protège le foie, aide l’organisme à éliminer les toxines et préviendrait de certains cancers. Il peut être consommé en kombucha ou en lait d’or (lait végétal, curcuma, gingembre, cannelle, poivre noir, miel).
 
L’aloe vera
Cette plante qui pousse partout à Saint-Martin est idéale pour éliminer les toxines puisqu’elle possède des vertus purifiantes et favorise une bonne digestion. Elle aide aussi à activer la
circulation sanguine et lymphatique ainsi que la fonction rénale. On peut la consommer sous forme de jus après avoir extrait soigneusement la pulpe de la plante (bien se renseigner car la sève située sous l’écorce est toxique).

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.