ENVIRONMENT

Véritable succès du Festival des Animaux Endémiques

Véritable succès du Festival des Animaux Endémiques

07 May 2019
Dimanche dernier, une équipe de 45 bénévoles s’est réunie pour animer le Festival des Animaux Endémiques mis en place par l’association Les Fruits de Mer qui, cette année, s’est déroulé à l’Amuseum Naturalis à The Old House situé à Quartier d’Orléans. Ce festival qui avait pour thème « Survivants » célébrait de nombreux aspects du patrimoine et de la culture locale, mais se voulait aussi une vitrine pour les animaux qui vivent uniquement à Saint-Martin.

 

Depuis six ans que cet événement existe, l’équipe de bénévoles était la plus importe, considère Jenn Yerkes, présidente de l’association Les Fruits de Mer. Des personnes de tous âges et de tous horizons ont participé et ainsi l’association a pu proposer davantage d’activités ludiques et interagir plus efficacement avec les enfants et les familles qui participaient au festival.
Le Festival des Animaux Endémiques est un événement gratuit et ouvert au public de tous âges, qui fête la faune et le patrimoine naturel unique de l’île.
La Station de Découverte des Animaux Endémiques est, depuis l’origine du festival, une caractéristique de l’événement, et les festivaliers ont pu découvrir les espèces qui ne vivent que sur cette île ou dans la région, et pourquoi la nature de Saint-Martin est si spéciale et unique. Ces animaux sont des survivants, selon les responsables de l’association, et ils se sont adaptés à cette île où ils se sont établis et ont appris à vivre pendant les saisons sèches, la sécheresse et les violentes tempêtes. Les activités artistiques et d’artisanat ont été aussi des activités importantes du festival et, cette année, les participants ont décoré des mangeoires à oiseaux confectionnées à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Festival_des_Animaux_Endémiques_-_Station_Plantilles.jpg

PARTAGER LES MERVEILLES DE L’ÎLE

Les participants ont, à la Station Survie d’Histoires, écouté des histoires orales sur la vie à Saint-Martin. Une exposition spéciale de poèmes tirés du récent livre de Lasana M. Sékou, « Hurricane Protocol », a exploré le traumatisme, la perte et la survie. A la Station Plantilles, les festivaliers ont reçu des semis d’arbres indigènes susceptibles de renforcer la survie des animaux indigènes.
Pour Mark Yokoyama, cofondateur de l’association Les Fruits de Mer, l’île « est belle et fascinante », aussi c’est pour lui une joie de partager cette merveille avec les jeunes saint-martinois, mais aussi une chance d’apprendre de nouvelles choses de la part des festivaliers.
Les expositions « Hurricane Protocol » et « 5 000 ans d’Eco » peuvent toujours être visitées durant les heures d’ouverture du musée, du mardi au samedi de 9h00 à 12h00. L’Amuseum Naturalis est un musée gratuit sur la nature, l’histoire et la culture de Saint-Martin et des Caraïbes. Il est situé dans l’historique The Old House à Quartier d’Orléans. Le festival de cette année a été rendu possible grâce au soutien du Partenaire Gold D.P. (Delta Petroleum) et des sponsors le 97150, Birds Caribbean, Buzz, IZI Light, L’Auberge Gourmande, Lagoonies Bistro & Bar, L’Espérance Hôtel, Saint-Martin’s Sweetness et TriSport.

Festival_des_Animaux_Endémiques_-_Station_de_Découverte_des_Animaux_Endémiques.jpg

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.