ENVIRONMENT

World CleanUp Day : c’est pour tous !

World CleanUp Day : c’est pour tous !

18 September 2020
Le World CleanUp Day est une journée où le monde entier (ou presque) se mobilise pour nettoyer la planète. Ce mouvement citoyen, visant à lutter contre ce fléau planétaire que sont les déchets solides ou les débris marins, se déroule chaque année le troisième samedi de septembre. Il a donc lieu ce samedi 19 septembre dans plus de 150 pays … et à Saint-Martin aussi !
 
Premier mouvement civique mondial de l’histoire, le World CleanUp a été créé en 2008 en Estonie avec pour objectif de mobiliser chaque citoyen afin d’agir de manière concrète et lancer une première étape, la prise de conscience, pour engager à terme des changements de comportements plus importants … mais les mentalités ont la peau dure ! Douze ans après, il faut encore poursuivre les efforts car cette conscience citoyenne n'est pas innée pour tout le monde. A Saint-Martin de nombreux acteurs se mobilisent.
 
Samedi : actions conjointes Réserve naturelle et Clubs Rotary
 
Le Rotary Club de Saint-Martin Nord et la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Martin ont décidé de s’associer pour nettoyer les espaces naturels aux abords de la plage du Galion. Le rendez-vous est prévu sur le parking du club de surf du Galion à 7h30 ce samedi. Tous les volontaires sont les bienvenus. Les gants, les sacs poubelles et de l’eau seront fournis sur place. Le port du masque sera obligatoire pour tous les participants.
Côté néerlandais, c’est le Rotary Club of St.Martin Sunset qui fait appel à toutes les bonnes volontés pour nettoyer la côte de Guana Bay Beach ce samedi de 6h à 8h. Le thème de cette année est «exploiter le pouvoir des gens pour lutter contre les déchets des océans». La distanciation sociale restera de mise pour ce nettoyage où chacun devra venir équipé de masque et de gel hydro alcoolique.
 
Dimanche : action Clean St Martin
 
Dans la continuité, le lendemain, dimanche, l’association Clean St Martin organisera un nettoyage bénévole de la plage du Galion, dans l'eau et sur la plage à partir de 8h30. Tout le monde peut participer, y compris les enfants, munis de gourdes d'eau, de baskets, de protections solaires (casquettes, crème solaire) et si possible de gants. Les volontaires pour ramasser les déchets dans l’eau devront prévoir masque et tuba et à propos de masque, il sera aussi requis pour ceux qui nettoieront sur la terre ferme. Des boissons et une collation seront offertes à la fin de la mission pour récompenser tous les volontaires.
 
Une autre manière de participer
 
Tout le monde ne peut ou n’a l’envie de se lancer dans le nettoyage de sites naturels, mais la sauvegarde de la planète passe aussi par d’autres types d’actions, comme le nettoyage numérique. En effet, l’empreinte environnementale provient également et surtout des équipements numériques produits en masse et que nous ne cessons de renouveler. Au quotidien, cette empreinte est aussi générée par les utilisateurs eux-mêmes et dans une moindre mesure par les Data Centers (stockage de données). Dans les deux cas, cela constitue le principal facteur de pollution liée au numérique. Le Cyber World CleanUp Day, initiative du World CleanUp Day – France et de l’Institut du Numérique Responsable (https://cyberworldcleanupday.fr/), consiste à nettoyer les données ; un acte qui permet de désencombrer les équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), les serveurs des entreprises, collectivités, etc… et à désencombrer le Cloud ! 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.