ENVIRONMENT

Tortues marines : Sea Shepherd Sint Maarten a réuni les autorités françaises et néerlandaises à propos de la conservation marine

Tortues marines : Sea Shepherd Sint Maarten a réuni les autorités françaises et néerlandaises à propos de la conservation marine

31 January 2020
La réunion avait pour objectif d'identifier les menaces pesant sur les trois espèces de tortues fréquentant les côtes de l’île.

Des membres de la Réserve Naturelle et de la Collectivité de Saint-Martin, ainsi que le Ministre intérimaire du logement public, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’infrastructure de Sint Maarten et de l’association Sint Maarten Nature Foundation ont tous ensemble tenté de proposer des solutions possibles afin que plus personne n’empêche les tortues de nicher ou ne dérange leurs nids. Les tortues marines sont protégées des deux côtés de l'île. Comme chacun le sait il est interdit de les toucher, de les blesser, de les tuer, de dégrader leur habitat, de les déranger, de nuire à la reproduction ou à la nidification, mais elles sont régulièrement confrontées à de nombreux obstacles à leur bien-être, tels que la pollution de l'eau due au ruissellement des eaux usées et aux ordures. Victimes du braconnage, des pièges, des débris qui finissent dans l'eau, et des accidents causés par les moteurs des bateaux.
 
Des efforts significatifs
 
Le représentant de Sint Maarten Nature Foundation a indiqué que les tortues sont parfois distraites par les lumières terrestres, ce qui les empêche de nicher, et il en va de même pour les jeunes tortues qui se dirigent vers la mer.
Les participants ont donc convenu qu'une limite de vitesse doit être définie et appliquée pour les bateaux circulant dans le lagon de Simpson Bay et ceux opérant à proximité des bords de mer, afin d'éviter de causer des blessures aux tortues nageant en surface. Le gouvernement de Sint Maarten a parlé de l’engagement de son ministère pour réduire les eaux usées qui s’écoulent dans le lagon et sur les plages grâce à la station d'épuration de Cole Bay qui contribuera à atténuer cette pollution.
Des efforts pour garder l'île propre et réduire la pollution grâce au recyclage vont également être faits, ainsi que pour protéger la mer, les tortues et tous les animaux marins qui font partie intégrante de l’héritage naturel de l’île.
 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.