ENVIRONMENT

Terres Basses : un futur sanctuaire pour les tortues ?

Terres Basses : un futur sanctuaire pour les tortues ?

05 June 2020
La Préfecture de Saint-Martin, en relation avec la Réserve Naturelle et en accord avec l’ASL des Terres Basses, a pour projet de préserver les tortues et leur lieux de reproduction. La population est consultée et peut donner son avis sur la question avant la publication de cet Arrêté préfectoral de Protection de Biotope.

En 1991, un premier arrêté préfectoral protégeait les tortues marines. En 2005, c’est un arrêté ministériel qui visait à préserver les lieux de ponte. Aujourd’hui, l’objectif est de « garantir la conservation des biotopes nécessaires à la reproduction et à la survie des tortues marines » en créant une zone dédiée. En l’occurrence, 16,8 hectares aux Terres Basses et plus particulièrement sur les plages de Baie Rouge, Baie Longue et Baie aux Prunes, des lieux où chaque année de nombreuses traces de pontes sont recensées. Tout l’intérêt de ce nouvel arrêté sera de pouvoir protéger ces espaces, avec des règles strictes, et de sanctionner ceux qui auraient la malencontreuse idée de ne pas les respecter. Rappelons que ces espèces, tortue verte, tortue imbriquée ou tortue luth, sont protégées car leur population est de plus en plus menacée chaque année.
Le public est donc invité à donner son avis, jusqu’au 23 juin prochain, et peut consulter le projet sur : http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/Action-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.