ENVIRONMENT

Sargasses : Prévisions d’échouage pour les prochaines jours

Sargasses : Prévisions d’échouage pour les prochaines jours

24 July 2020
Alors que les algues brumes s’accumulent et pourrissent sur les sites de la baie de Cul de Sac, Mont Vernon, Baie Orientale ou encore Oyster Pond, venant polluer la vie des résidents, le dernier le bulletin de surveillance et de prévision d’échouage des sargasses pour les Iles du Nord, émis par Météo France et daté d’hier, jeudi 23 juillet, indique un risque d’échouage faible pour les 4 prochains jours.

Selon les images satellites relevées, de nombreux radeaux circulent au sud des Iles du Nord, entre Saint-Martin, Barbuda et St-Kitts, ainsi que quelques bancs plus isolés à l'Est de St-Martin. De très nombreux radeaux sont également détectés au sud de Saint-Barthélemy et peuvent s'échouer ici ou là sur la côte est et sud de cette île.
Plus au nord, quelques radeaux éparses circulent dans le flux d'est, pouvant aléatoirement s'échouer sur Saint-Martin, plus probablement sur la partie hollandaise.
 
Risques d’échouages conséquentsau cours des 2 prochaines semaines
 
En revanche, pour les deux prochaines semaines, les risques d’échouage sont plus forts, « de nombreux signaux étant détectés au sud d’un axe Saint-Vincent / Barbade et constituent un réservoir de sargasses conséquents. Une partie de ces sargasses devrait dériver vers l’ouest et rejoindre la mer des Caraïbes, et une autre partie devrait rejoindre la circulation d'un gyre situé au sud de la Barbade. Enfin, d’autres radeaux devraient remonter vers le nord, pour finir par s’approcher de notre zone et entraîner un risque d’échouements. De plus, des bancs détectés bien au large, à 200 km à l’Est de la Martinique pourraient impacter l’Ile d’ici la fin de semaine prochaine », est-il précisé dans le bulletin Météo France.
Véritable problème de santé publique, ce fléau n’est néanmoins pas considéré comme une pollution et les algues brunes sont considérées comme des déchets dont le ramassage incombe à la Collectivité qui doit opérer à leur ramassage par des marchés publics passés avec des entreprises.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.