Accueil

Sargasse Project remporte le grand prix «Tech4Islands Awards»

Sargasse Project remporte le grand prix «Tech4Islands Awards»

05 October 2021
Les quatre vainqueurs du concours international Tech4Islands Awards 2021, organisé par la French Tech Polynésie, ont été désignés le mardi 21 septembre. Parmi eux, Sargasse Project dans la catégorie Outre-mer. La start-up de Saint-Barth, après avoir gagné en 2019 le prix Innovation Outremer, remporte là une seconde distinction qui démontre l’intérêt de nombreuses instances pour ce projet porteur d’espoir face au fléau des sargasses.
 
Cette troisième édition des Tech4Islands Awards a vu 67 entreprises et startups candidater dans quatre catégories : Planète, Océanie, Outre-mer et Polynésie. Toutes porteuses de solutions concrètes et rapidement déployables par et pour les îles, seize avaient été retenues par un jury de présélection le 2 septembre dernier. La dernière étape, le grand oral, se déroulait la semaine dernière en visioconférence, devant un jury présidé par Christelle Lehartel, ministre de l’éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique de Polynésie française. En deux minutes, chaque finaliste devait convaincre de la faisabilité et de l’utilité de son projet en faveur de l’environnement. Pari réussi pour Antoine Guiboud, à l’origine de Sargasse Project qui, décalage horaire oblige, a présenté le projet à 4h30 du matin et convaincu le jury. Plus qu’un projet puisque déjà expérimenté et en cours de développement, la start-up propose de convertir les sargasses nauséabondes et toxiques en un biomatériau utile et
écologique, pour devenir l’un des nouveaux emballages de demain.
Les autres lauréats sont Lyspackaging (Grand Prix Tech4Islands Planète), Pacific Beachcomber (Grand Prix Tech4Islands Océanie), Ninamu Solutions (Grand Prix Tech4Islands Polynésie).
Ils recevront leur prix à l’occasion du prochain Tech4Islands summit, 4ème rencontre internationale des îles intelligentes et terres d’innovation, décalé au premier semestre 2022 en raison des conditions sanitaires actuelles.
Sargasse Project pourrait être une solution pérenne pour les
sargasses pour tout l’arc antillais. En effet, les algues sévissent sur nos rivages depuis 2011 … elles soufflent leur dix bougies et si rien n'est fait, les algues brunes auront encore de beaux jours devant elles. Antoine Guiboud a des solutions plein la tête … sur
lesquelles nous reviendrons dans une prochaine édition.
 
A noter que les algues sévissent sur nos rivages depuis 2011 … elles soufflent cette année leur dix bougies et auront encore de beaux jours devant elle si rien n’est fait.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.