ENVIRONMENT

Saison cycloniques : les prévisions sont lancées

Saison cycloniques : les prévisions sont lancées

03 May 2022
Cinq ans de répit dans le ciel de Saint-Martin et chaque année la même question, sera-t-on épargné une fois de plus ? L’université du Colorado, qui fait référence en la matière, a d’ores et déjà publié ses premières prévisions. La saison s’annonce intense, voire au-dessus de la normale, sans toutefois égaler l’année dernière.
La saison cyclonique 2022 débutera dans un mois. Selon les scientifiques du Colorado mais aussi de plusieurs entités américaines qui établissent ces prévisions, près d’une vingtaine de phénomènes sont prévus dont neuf pourraient évoluer en cyclones et parmi ces neuf, quatre seraient d’une intensité majeure. A noter que depuis les années quatre-vingt-dix, la moyenne enregistrée était de quatorze perturbations par saison. Depuis trois ans, le nombre est revu à la hausse.
D’après l'unité américaine de recherche sur le climat, si le phénomène « la Niña » est actuellement peu propice à la formation de perturbations dans la région, il est contre balancé par une température plus élevée que la moyenne habituelle, de 1° à 2°C, des eaux de surface dans la Caraïbe.
L’année dernière déjà, les prévisions étaient alarmistes, mais aucun phénomène n’avait impacté l’arc antillais. Il s’agit d’estimations, mais il suffit qu’un seul cyclone passe sur un territoire pour que la saison soit déclarée très active … ce que l’on ne souhaite pas.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.