Print this page
Protéger l’océan, ça s’apprend !

Protéger l’océan, ça s’apprend !

05 May 2023

La mission 7e continent, initiée par l’explorateur Patrick Deixonne, a choisi les Antilles françaises pour sa première tournée en outre-mer. Après la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, la goélette et son équipage feront escale les 6 et 7 mai à la Marina Fort-Louis à Saint-Martin. Leur mission est de sensibiliser le public, de tous âges, à l’urgence de la préservation des mers et des océans.

En 2009, Patrick Deixonne traverse l’Atlantique à la rame et percute un morceau de plastique et avec lui découvre la pollution des océans par les déchets. Fléau qui n’a cessé de croître depuis et pour lequel il mène un combat sans relâche. Fondateur et membre la Société des Explorateurs Français, il organise des expéditions scientifiques et des actions pédagogiques avec Citéo (créée par les entreprises du secteur de la grande consommation pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers). Cette 6e tournée pédagogique, mais la 1e aux Antilles, propose une exposition itinérante à bord d’une goélette océanographique de 26 mètres.

80% DES DÉCHETS PLASTIQUES RETROUVÉS DANS LES OCÉANS VIENNENT DE LA TERRE

Aucun océan n’est préservé et les déchets plastiques sont en passe de devenir des continents à part entière. Dans 20 ans, si rien n’est fait, tant au niveau industriel que des comportements individuels, ces continents de déchets (celui du Pacifique représente environ sept fois la France) cumuleront une surface bien plus grande que l’Europe. Les plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds ou autres polluants, qui ont des impacts irrémédiables sur les écosystèmes. Ce risque avéré pour la biodiversité marine, compte tenu des liens trophiques entre les espèces, a un effet direct sur la santé humaine. L’objectif de cette nouvelle tournée est donc de sensibiliser le grand public, dont les plus jeunes, aux enjeux de la préservation des mers et des océans et en formant au geste de tri, ériger une barrière à la pollution marine et aux déchets abandonnés.

VISITE À BORD DE LA GOÉLETTE

Construite à Plymouth en Angleterre en 1998, propriété d’un ancien amiral de la marine anglaise pendant plusieurs années, ce navire chargé d’histoire est désormais entièrement dédié à la recherche scientifique sur la pollution plastique. La goélette fera escale pour trois nuits à la Marina Fort Louis et le public pourra la visiter les samedi 6 et dimanche 7 mai de 9h à 12h et de 15h à 18h (entrée gratuite). Des ateliers participatifs pédagogiques, avec jeux-quizz, seront organisés autour du geste de tri à l’aide des outils et programmes développés par l’éco-organisme CITEO. Les visiteurs pourront également observer au microscope des microparticules de plastique récupérées lors des expéditions, afin de comprendre le problème de la plastification des océans. La Collectivité et son Pôle Environnement seront également présents pour informer des dispositifs de tri-sélectif existants et en cours de déploiement sur le territoire, conçus dans le cadre de la politique environnementale.  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.