ENVIRONMENT

Protection du biotope des tortues marines aux Terres-Basses

Protection du biotope des tortues marines aux Terres-Basses

15 March 2022
Chaque année, des centaines de traces d'activité de pontes de tortues marines sont recensées sur les plages de Saint-Martin pendant la période des mois de mars à octobre. Un arrêté de protection du biotope des tortues marines a été pris par la préfecture.
Les plages des Terres-Basses constituent des sites à forts enjeux pour la conservation des tortues marines et nécessitent des mesures de protections particulières décrites dans l'arrêté préfectoral n°2022/013 - protection du biotope des tortues marines aux Terres-Basses. Ces mesures permettront de protéger l'environnement des tortues et d'améliorer ainsi la réussite de leur reproduction pour les prochaines générations.
L’arrêté, concerne particulièrement les riverains des plages de Terres-Basses, mais permet aussi de rappeler les actions que tous les usagers doivent suivre pour la préservation des plages et des tortues. De manière générale, toute action pouvant perturber l'équilibre du cadre de vie des tortues doit être limitée : tapage nocturne, pollutions lumineuses (spots de plage), circulation motorisée, allumage de feux, destruction de végétaux sauvages, divagation des animaux domestiques, extraction de matériaux (sable particulièrement), remblais/déblais/terrassement, introduction d'espèces animales et végétales exotiques…
Toute infraction constatée à cet arrêté entraînera des poursuites judiciaires.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.