Accueil

Point de situation du Conservatoire du Littoral

Point de situation du Conservatoire du Littoral

03 May 2023

Acteur capital dans l’activité de préservation de l’environnement et du littoral, le Conservatoire du Littoral, par l'entremise de sa chargée de mission, Anne- Marie Bouillé, qui se tenait aux côté du préfet Vincent Berton, dressait un bilan de ses actions et présentait ses perspectives pour l’année 2023. Une conférence de presse tenue en présence du président de l’association de gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, Pierre Aliotti, et de la vice-présidente de la Collectivité en charge du Cadre de vie, Bernadette Davis.

S’agissant du foncier, la superficie du littoral et des étangs représente pour l’heure 426 hectares dont 43 hectares ont été définitivement acquis courant 2022, parmi lesquels les sites du Galion et de Grandes Cayes (des procédures qui auront duré pour certaines près de 20 ans). Ces sites ont fait l’objet d’aménagements, dans le but de réappropriation par la population de ces espaces naturels, tout en mettant en place une pédagogie et des informations de sensibilisation à leur protection. Ainsi en 2022, 457 000 euros ont-ils été consacrés pour l’aménagement des sites, dont l’installation de 29 panneaux de signalétique et 49 000 € pour l’aménagement du sentier de Grandes Cayes à Cul de Sac, lequel a été inauguré en février 2022.

ETANG DE CHEVRISE, POINTE DU BLUFF, BABIT POINT, GRAND ILET…

Le Conservatoire du Littoral a budgété pour l’année 2023, 500 000 € pour la restauration écologique et paysagère de 5 sites, dont l’étang de Chevrise à Mont Vernon qui sera inauguré en fin de ce mois de mai. Un jardin public a été aménagé avec la plantation de 600 espèces paysagères endémiques. Parmi ses nouvelles acquisitions et celles en cours, on relève l’exrésidence Sunrise sur le site de Babit Point à Oyster Pond, entièrement détruite par le passage de l’ouragan Irma et dont le foncier sera rendu à Dame Nature. Les démolitions des 11 bâtiments devraient débuter courant de ce mois de mai puis laissera place à la renaturation du site.

A noter également des aménagements en cours sur Grand Ilet (l’îlet situé dans les eaux françaises du lagon de Simpson Bay). S’agissant de ce site remarquable, le Conservatoire du Littoral a signé une convention de délégation de gestion avec l’association Nature is The Key de Sandy Ground qui procède à son nettoyage et à sa réhabilitation avec les jeunes du quartier. Le Conservatoire du littoral compte aussi parmi ses projets l’aménagement du site de la Pointe du Bluff (Belle Créole). Pour ce faire, des études préalables, notamment géologiques, doivent être réalisées.

RESTITUER À LA POPULATION CES ESPACES NATURELS PROTÉGÉS

Courant 2023, Le Conservatoire du littoral devrait procéder à l’acquisition de 8 hectares supplémentaires. L’un des objectifs du Conservatoire du littoral est en effet d’acquérir des terrains vulnérables et de mettre en oeuvre ses actions de protection et procéder à des aménagements naturels, accessibles par le public. Car le domaine public appartient à tous. Pour rappel, en 2007, à l’avènement de la Collectivité de Saint-Martin régie par l’article 74 de la Constitution Française, ce domaine public a été rétrocédé au territoire. Le Conservatoire du littoral en est propriétaire et a signé des conventions de gestion avec la Collectivité pour partie et la Réserve Naturelle pour autre partie. Les 426 hectares sous protection du Conservatoire représentent au total 18 sites, dont 40% sont aménagés pour l’accueil du public. Parmi ces sites, on compte 14 étangs littoraux et 6 ilets.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.