ENVIRONMENT

Pétition contre l’usage des plastiques à usage unique : Près de 7000 signatures

Pétition contre l’usage des plastiques à usage unique : Près de 7000 signatures

06 December 2019
Instigateur de la pétition en ligne sur Change.org « Less Plastic, More SXM », le collectif Green Initiatives, a déjà collecté près de 7000 signatures, soit environ 10% de la population totale de l’île a apporté sa contribution. L’objectif à atteindre pour sensibiliser les pouvoirs locaux : 10 000 signatures avant le 30 décembre.
 
Lancée par Green Initiatives en octobre dernier, la pétition en ligne « Less Plastic, More SXM », amorce sa dernière ligne droite. Il reste 25 jours pour apporter votre contribution à cette cause dont l’opération se clôture le dernier jour de l’année et qui a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs locaux à prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour interdire la circulation de ces plastiques à usage unique. A l’heure actuelle encore un trop grand nombre de commerces de proximité continuent à distribuer des sacs plastiques à la clientèle, alors qu’une loi l’interdit pour la France depuis 2017 et les peines encourues pour Le non-respect de cette interdiction, expose le contrevenant à des sanctions administratives et/ou pénales prévues par le Code de l’environnement, soit jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende. …
Les couverts, assiettes et autres ustensiles en plastique qui sont toujours en vente dans certains supermarchés seront interdits à compter du 1er janvier prochain. Une interdiction qui s’étend également à la distribution de bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires, de touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires et la vente de cotons-tiges en plastique. Des interdictions ô combien nécessaires pour préserver notre planète, mais qui impliquent des changements dans les habitudes de consommation.
En collectant 10 000 signatures pour « Less Plastic, More SXM », Green Initiatives pourra ainsi démontrer qu’une grande partie de la population est prête à changer ses habitudes. Si vous vous sentez concerné par cette cause, rendez-vous sur le site www.change.org, et inscrivez dans le moteur de recherche : « Less plastic more sxm ».
 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.