ENVIRONMENT

Les sargasses sont là, et bien là !

Les sargasses sont là, et bien là !

10 May 2022
Alors que le dernier bulletin en ligne publié par la DEAL date du 2 mai dernier et ne faisait état que d’un risque d’échouement faible pour les prochains jours, avec toutefois un indice de confiance de 2/5, les sargasses sont bel et bien arrivées sur nos côtes et en quantité très importante, comme en témoignent les images prises par drone (Souali’drone), ce dimanche 8 mai.
Face à une reprise de l’activité des échouements de sargasses courant fin avril, interrogée, la Collectivité indiquait que les ramassages étaient programmés à compter du 2 mai. Nous sommes le 10 mai, et d’intenses échouements ont été observés durant ce week-end. La Collectivité, dont le président Louis Mussington accompagné des techniciens, était sur place hier matin, et assurait que tout était en place pour que le ramassage débute dès jeudi de cette semaine, et pour une période minimum de deux semaines. Les problèmes vécus l’an passé lors du feuilleton sans fin semblent être résolus et ne devrait pas rempiler pour une nouvelle saison. On se souvient en effet des fâcheux épisodes des deux entreprises mandatées mais non payées ou avec retard (Janky Environnement et la société GTM) ou encore des marchés passés qui ne correspondaient pas au travail réalisé sur le terrain… Et résultat, les ramassages ont été à l’arrêt pendant que les algues brunes s’accumulaient sur les littoraux et pourrissaient sur les plages.
Au-milieu de cette guerre intestine menée entre les différents protagonistes, Collectivité, entreprises privées et Etat, les dommages collatéraux impactent directement les habitants des zones sinistrées dont les conséquences sur la santé des émanations gazeuses des sargasses ne sont plus à prouver, mais également sur l’image entière de l’île dans sa dimension touristique.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.