ENVIRONMENT

Les bouteilles plastiques se recyclent à Super U

Les bouteilles plastiques se recyclent à Super U

25 March 2022
Cela s’appelait la consigne mais le principe était tombé en désuétude. Avec 17 milliards de bouteilles plastiques (et seulement 1 sur 2 recyclée) utilisées chaque année en France, il était temps de trouver une solution pour les recycler. Une start-up normande a mis au point une machine, la B :Bot, que l’on trouve désormais dans les deux Super U de la partie française. Une première sur le territoire qui mérite d’être saluée.
La B :Bot réinvente le concept de la consigne. Ses concepteurs, Benoît Paget, Fabien Rimé et Baptiste Danezan de la start-up GreenBig, sont partis du principe qu’une bouteille en plastique doit être considérée comme une ressource et non pas comme un déchet. Toute l’ingéniosité de la machine est, en transformant les bouteilles en paillettes, de pouvoir stocker 35 000 bouteilles dans moins d’un mètre carré, soit diviser le volume de la bouteille par vingt-cinq ! Au final, moins de manutention, des coups réduits de transport et de logistique et surtout une contribution concrète à la réduction des déchets.
 
Mettez des paillettes dans votre vie !
 
Pour fabriquer des bouteilles plastique, les industriels ont deux options : utiliser du pétrole, et l’on connait toute la problématique de l’or noir actuellement ou de la matière recyclée. Toutes les bouteilles collectées par la B:Bot sont broyées en paillettes. Ces paillettes sont ensuite envoyées aux recycleurs français. Les bouteilles incolores (90% des collectes) vont redevenir des bouteilles et les bouteilles colorées (10% des collectes) deviennent des fibres textiles. Elles sont donc 100% recyclées. C’est le premier avantage. Le second est que les bouteilles ne finissent pas dans la nature ! Le modèle est vertueux car il permet de recycler, sans perte de matière, et a un rôle pédagogique sur la conscience environnementale.
 
Opération zéro déchet
 
Il suffit donc désormais de ramener ses bouteilles plastiques dans l’un des deux Super U et de les scanner dans la machine. Pour chaque bouteille déposée, le client reçoit un bon d’achat d’un centime mais peut également faire le choix de reverser la somme à l’association « Océan Sans Plastique » (association reconnue d’intérêt général - www.oceans-sans-plastiques.org). Les paillettes sont ensuite conditionnées dans de grands sacs qui repartent dans le conteneur de Super U (avec les cartons, les palettes vides, etc) soit zéro déchet pour l’île ! La bouteille redeviendra donc bouteille ou emballage de produits U … un cycle sans fin, dans la boucle de l’économie circulaire.
Outre le gain d’argent pour les clients du supermarché, cela va aussi contribuer à les inciter à renouer avec le tri sélectif. En deux semaines, sur le seul Super U de Hope Estate plus de 6200 bouteilles ont été collectées. Les clients sont unanimes à saluer l’initiative et bon nombre ont déjà pris le réflexe de ramener leurs bouteilles.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.