ENVIRONMENT

Le SXM Festival passe  en mode écolo

Le SXM Festival passe en mode écolo

03 December 2019
Depuis la première édition en 2016, les organisateurs du SXM Festival ont toujours eu à cœur de développer un programme d’environnement durable. Pour la prochaine édition qui se déroulera du 11 au 15 mars 2020, ils ont décidé d’intensifier leurs actions afin que cet événement tant attendu soit définitivement un « Eco Friendly Festival ».
 
A quatre mois de la prochaine édition, plusieurs initiatives ont d’ores et déjà été annoncées afin de réduire au maximum l’impact d’un tel événement sur l'environnement. A commencer, par le programme du Festival qui ne sera plus imprimé. Les festivaliers disposeront d’une application mobile qui leur fournira toutes les informations requises et bien entendu de la musique ! Cette philosophie ''zero waste'' est tendance mais c'est surtout l'interaction digitale avec les festivaliers qui est recherchée. Dans le même registre, le système RFID pour les paiements, mis en place en 2019, sera renouvelé. Pratique, car cela évite d’emmener son portefeuille au festival, le système EBpay mis au point par Eventbrite permet de créer son profil, d’ajouter des options de recharges de comptes automatiques pour régler sur place boissons et autres services, sans monnaie physique.
 
Objectif zéro déchet
 
Si les pailles en plastique avaient déjà été bannies du site dès l'édition 2017, pour l'édition 2020 tous les emballages seront également 100% bio dégradables.
Les organisateurs collaborent avec l'organisation à but non-lucrative martiniquaise "Les Connexions".
Ils accompagnent les organisateurs dans la mise en œuvre du prochain festival afin de réduire, trier et recycler les déchets. Concrètement, des plans de réduction des déchets seront élaborés en collaboration avec les organisations compétentes et des poubelles transportables permettront le tri directement sur place. L'événement principal se déroulant sur la plage de « Happy Bay », tout a été pensé pour que le site retrouve après le festival son aspect d’origine, voire mieux. Le site est nettoyé avec soin avant, pendant et après l'événement et des arbres seront à nouveau plantés comme cette année.
 
Empreinte carbone réduite
 
La création des décors se fera à partir de matériaux recyclés, réutilisés année après année. Des lumières solaires et à LED seront prévues pour l'éclairage du site, l’accès vers la scène et le parking afin de réduire au maximum la consommation d’énergie. D’autre part, les festivaliers seront encouragés à utiliser leur « pass transport » et à emprunter le bus du Festival pour s’y rendre. Là encore, l’objectif est de limiter le trafic routier et sa pollution … tout en garantissant la sécurité des festivaliers.

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.