ENVIRONMENT

Le sentier du littoral de Grandes Cayes

Le sentier du littoral de Grandes Cayes

25 February 2022
Le Conservatoire du Littoral, en présence de la Collectivité, de la Préfecture et des associations partenaires, a inauguré mardi le nouveau sentier littoral de Grandes Cayes, aménagé dans le cadre de France Relance - France Vue Mer.
En mars 2021, un appel à projets avait été lancé par France Relance - France Vue Mer dans le but de mettre en valeur le littoral français sur tout le territoire. Le Conservatoire du Littoral a été sélectionné pour mettre en oeuvre le projet d’aménagement du sentier de Grandes Cayes à Cul de Sac. Une subvention de 40 000 € a ainsi été attribuée au projet, sur un montant total des travaux d’environ 50 000 €. Mardi matin, le sentier a été officiellement inauguré en présence du Conservatoire du Littoral, de la Collectivité, de la Préfecture et des associations Tournesol et Aids-M qui ont oeuvré au nettoyage du site.
Ce sentier d’un 1km environ s’étend autour d’un morne, une parcelle acquise l’année dernière par le Conservatoire du Littoral. Il « traduit la volonté du Conservatoire d’ouvrir le littoral au public, de rétablir un accès à la mer pour tous », a précisé Alain Brondeau, délégué Outre-mer du Conservatoire du Littoral. Grâce à des tables d’orientation et des panneaux explicatifs installés tout au long du parcours, ce sentier vise à valoriser la biodiversité littorale et les vues panoramiques sur les îles Pinel, Petite Clef, Tintamarre, et sur le massif Red Rock. Des aires de repos ont été créées pour profiter des panoramas.
À terme, le sentier sera prolongé grâce à la renaturalisation de la route menant à l’éco-site pour rejoindre le sentier des Froussards et offrir ainsi un sentier littoral d’une longueur de 7 km au total. Un «atout de plus pour Saint-Martin» qui « répond aux trois piliers du développement durable » : écologique, économique et social. A.M.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.