ENVIRONMENT

Le clin d’oeil de Larry

Le clin d’oeil de Larry

07 September 2021
S’il est une date dans l’année que les saint-martinois n’oublient pas, c’est bien le 6 septembre. Il y a quatre ans l’île était dévastée par Irma et cette année encore l’activité dans l’Atlantique est intense. Heureusement le puissant Larry a décidé de faire route au nord, mais c’est tout juste !
La semaine dernière, la tempête Ida a causé de nombreux dégâts sur son passage, de la Pennsylvanie jusqu’à New York, faisant plus de cinquante morts ; la Maison Blanche a d’ailleurs décrété l'état d'urgence pour New York et le New Jersey. Ces contrées sont peu habituées à ces phénomènes qui démontrent les effets directs du réchauffement climatique. C’est maintenant au tour de Larry de s’intensifier et d’affecter dans une moindre mesure certes, les petites Antilles, placée en alerte vagues-submersion (niveau jaune la nuit dernière pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Il génère en effet sur son passage une mer forte avec des creux de trois mètres qui devraient s’accentuer dans la journée de mardi à proximité des Bahamas et des Bermudes. Une fois encore c’est la côte est des États-Unis qui risque de voir son littoral affecté d’ici la fin de la semaine.
Pour le moment les phénomènes cycloniques semblent oublier l’arc antillais, et c’est tant mieux ! Larry, en catégorie 3 avec des vents soutenus à 195 km/h n’est pas passé très loin (1000 km) et même s’il n’y a pas de système qui pourrait concerner l'arc antillais dans les jours à venir, on reste malgré tout vigilants et on garde un œil sur le ciel !

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.