ENVIRONMENT

Fête de la baleine : seconde édition le 29 janvier

Fête de la baleine : seconde édition le 29 janvier

17 January 2023

Les premières baleines ont fait leur apparition dans les eaux saint-martinoise. La saison est lancée et la seconde édition de la fête de la baleine qui se tiendra le 29 janvier à la Baie Orientale constitue une opportunité inédite d’en savoir un peu plus sur ces mammifères marins.

L’objectif de Métimer est d’organiser chaque année, au plus proche de la date de la journée mondiale de la baleine, un événement instructif pour tout public afin de célébrer l’arrivée des baleines à bosse dans les eaux saint-martinoises. Dimanche, une baleine et son baleineau ont pu être observés dans les eaux de Saint-Martin, entre Anguilla et Tintamarre, sur le banc d’Anguilla, un endroit unique fort apprécié par les baleines à bosse lors de leur migration. Selon les observateurs, le baleineau avait encore l'aileron dorsal penché (il se déplie progressivement), indiquant une naissance récente.

Les principaux organismes de protection, d’observations et d’études des cétacés seront présents le dimanche 29 janvier de 15h à 19h sur la place du Village à la Baie Orientale pour cette seconde édition de la Fête de la Baleine. Immersions virtuelles, explications scientifiques et ludiques, ateliers découvertes, conférences… l’événement s’adresse aux enfants comme aux adultes et la visite est entièrement gratuite (y compris les conférences).   

LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS, SCIENTIFIQUES ET PROS DE LA MER   

Plusieurs stands accueilleront le public dont ceux de :

  • Metimer, avec la présence des whales watcher. A noter qu’à Saint-Martin, ils ne sont que cinq à avoir suivi la formation ad’hoc et à détenir le titre de whale watchers : WindAdventures, Scoobitoo, Captain Jo, Tintamare Express et Blue Pelican.
  • Megaptera (association qui développe de nombreux programmes d'étude, de sensibilisation et de conservation des mammifères marins) qui donnera des informations sur le suivi des baleines dans le monde,
  • Le sanctuaire Agoa (aire marine protégée des Antilles un sanctuaire pour les mammifères marins) qui permettra via un casque audio d’entendre le chant des baleines,
  • La Réserve Naturelle de Saint-Martin, qui proposera une immersion virtuelle, plus vraie que nature, dans l’univers marin,
  • Mon école, ma baleine, qui séduira les plus petits avec des jeux ludiques   

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS   

Deux conférences se tiendront au théâtre La Chapelle. La première, de 16h30 à 17h30, s’adressera plus particulièrement aux enfants, et la seconde, de 18h à 19h aux adultes. En raison des places limitées il est nécessaire de réserver au préalable. Comme lors de la première édition, Métimer organisera un concours de dessin. Les auteurs des trois plus beaux dessins de baleine à bosse auront la chance de découvrir les baleines "en vrai" lors d’une sortie bateau avec leur accompagnateur. Les dessins (en format A4) pourront être réalisés sur place et seront à déposer sur le stand de Metimer.   

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.