Print this page
Fête de la Baleine : mieux les comprendre pour mieux les protéger

Fête de la Baleine : mieux les comprendre pour mieux les protéger

27 January 2023

Le 19 février est traditionnellement le jour où on célèbre la journée internationale de la baleine et par extension l'ensemble des mammifères marins. Les baleines à bosse étant déjà arrivées dans nos eaux, Métimer a décidé de devancer un peu la journée mondiale en organisant sa seconde édition de la Fête de la Baleine ce dimanche 29 janvier. Une visite s’impose, pour tous, pour en apprendre en peu plus sur les mammifères marins au gré des stands présents à la Baie Orientale.

Les baleines sont en voie d’extinction et leur chasse est interdite. Mais de nombreux autres fléaux les menacent. Les mammifères marins, toutes espèces confondues, doivent faire face aux pollutions en tous genres (ingestion de déchets ou de polluants chimiques) provoquant des perturbations endocriniennes et une baisse de la fertilité. Le trafic maritime (collisions fréquentes avec les cargos), les travaux sous-marins, les éoliennes génèrent une nuisance sonore compliquant leur recherche de nourriture ou tout simplement leur communication. La pêche intensive de certaines espèces épuise leur source d’alimentation. Enfin, les mauvaises pratiques d'observation sont une pression si importante, qu’ils abandonnent certaines de leurs habitudes, pourtant vitales, comme le fait de s’accoupler, de se nourrir et même de se reposer. Le stress provoqué génère une dépense d’énergie inhabituelle pour l’animal et peut l’affaiblir considérablement.

La règlementation interdit leur approche à moins de 300m sur l'eau (bateau), sous l'eau (plongeurs) et au-dessus de l'eau (drones) dans les eaux françaises de la Caraïbe. Seuls les professionnels ayant suivi une formation complète en matière de sécurité mais aussi scientifique sur le comportements des cétacés et sur les écosystèmes peuvent approcher plus près. A Saint-Martin, il sont cinq à être officiellement habilités au whale watching : WindAdventures, Scoobitoo, Captain Jo, Tintamare Express et Blue Pelican. Un peu comme des gardes – naturalistes, ils font découvrir l’environnement marin dans sa globalité tout en sensibilisant à la nécessité de le protéger.

POURQUOI IL FAUT LES PROTÉGER ?

Leur rôle est essentiel pour les écosystèmes. En remontant à la surface les proies englouties dans les profondeurs, les baleines remettent en circulation la matière organique, ce qui alimente le phytoplancton qui lui … produit 50% de l’oxygène de la planète ! Qui plus est, il absorbe 40% du CO2 que nous produisons. Les baleines y contribuent aussi, en stockant en moyenne 33 tonnes de CO2 dans leur graisse au cours de leur vie. Les mammifères marins, présents dans tous les océans, près des côtes ou au large, participent à la protection de nombreux écosystèmes et des espèces qui les fréquentent.

MEGAPTERA, UNE RÉFÉRENCE POUR L’ÉTUDE DES BALEINES

Depuis 2014, les Réserves Naturelles de St- Martin et St-Barth en collaboration avec l’association Megaptera financent des missions d’observation des baleines à bosse. Des missions spéciales pour poser des balises Argos sont également menées afin de suivre leurs migrations et mieux comprendre leurs comportements. La dernière à Saint-Martin a eu lieu en 2018. L’opération n’avait pu être renouvelée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie et l’année dernière en raison des conditions en mer. En effet, l’opération est délicate car il faut ficher la balise dans le gras de la baleine, près de la dorsale, soit un espace de 20 x 20cm, en l’envoyant avec une arbalète ! Une fois posée la balise fournit des données précieuses pendant un an et demi environ. Contre toute idées reçues, ces informations ont permis de constater que les baleines n’ont pas de route définie, chaque individu ayant un chemin différent. Elles se déplacent durant toute la période de reproduction entre les îles de la Caraïbe avec un spot privilégié, le banc d’Anguilla, peu profond les mettant à l’abri de leur seul prédateur, l’orque. Elles font un va-et-vient incessant et ne restent pas très longtemps sur place. Michel Vely, vétérinaire et cétologue, Président de l’association Megaptera est très prolixe sur le sujet … interrogez-le lors de la fête de la baleine, c’est très instructif !  

Fête de la Baleine : Dimanche 29 janvier de 15h à 19h sur la place du village à la Baie Orientale

Les stands d’informations :

  • Metimer et les whales watcher : informations sur les sorties d’observation des baleines.
  • Megaptera : informations sur le suivi des baleines dans le monde.
  • Sanctuaire Agoa (aire marine protégée des Antilles un sanctuaire pour les mammifères marins) : écoute du chant des baleines.
  • Réserve Naturelle de Saint-Martin : immersion virtuelle dans les profondeurs.

Les animations

  • Mon école, ma baleine : jeux ludiques pour les enfants,
  • Atelier de maquillage pour enfants.

Les conférences sur les mammifères marins au théâtre la Chapelle

  • de 16h30 à 17h30 pour les enfants,
  • de 18h à 19h pour les adultes.

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.