ENVIRONMENT

Fête de la Baleine ce dimanche à la B.O.

Fête de la Baleine ce dimanche à la B.O.

01 April 2022
La première édition de la fête de la baleine, initiée par Métimer, se déroulera ce dimanche 3 avril à la Baie Orientale. Le programme a été étudié pour que passionnés ou curieux, enfants ou parents, découvrent l’univers de ces cétacés hors normes sous un nouvel angle … et les animations ne manqueront pas.
Nous sommes au cœur de la saison. Les baleines sont comme chaque année présentes dans nos eaux et le seront jusqu’en mai. Elles offrent un spectacle magnifique, mais à contempler à bonne distance (plus de 300 mètres, c’est la règlementation) pour ne pas les perturber et influer sur leur comportement … et c’est un peu l’objectif aussi de cet après-midi que de sensibiliser chacun aux bonnes pratiques du Whalewatching.
S’informer et découvrir

La Réserve Naturelle de Saint-Martin, l'Ommag Guadeloupe (un réseau de science participative de tous les acteurs de la mer qui mutualisent leurs observations de cétacés dans l'archipel guadeloupéen), l’association Mon école ma baleine, Megaptera et les équipes du sanctuaire AGOA (aire marine protégée des Antilles) seront présents tout l’après-midi sur la place du village d’Orient Bay pour accueillir et informer les visiteurs et proposer sur leurs stands des ateliers découvertes. Les enfants des associations Five B et Sem Ta route participeront à l'événement.
Scientifiques et spécialistes seront à même de parler de cet univers sous-marin et de la vie des baleines lors d’une première conférence, spécialement dédiée aux enfants au théâtre La Chapelle de 16h à 17h (entrée gratuite pour les enfants), puis lors d’une seconde, cette fois plus particulièrement destinée aux adultes de 18h à 19h30, avec projection et échanges (entrée 10€ - billets en vente sur www.theatresxm.fr/spectacles). L’après-midi promet donc d’être passionnant et offre une belle occasion de sortie en famille.
Le but de Métimer est de pérenniser cette action et de l’organiser chaque année un peu plus tôt, le 19 février à l'occasion de la journée mondiale de la baleine, afin de célébrer leur arrivée dans les eaux saint-martinoises.
Fête de la Baleine : dimanche 3 avril de 14h à 19h - Place du Village à la Baie Orientale. Informations complémentaires : 0690 88 99 09 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
 
Metimer organise un concours de dessin pour les enfants : les auteurs des trois plus beaux dessins de baleine gagneront une sortie bateau avec leur accompagnateur.
Les dessins (en format A4) sont à déposer sur le stand de Metimer lors de la Fête de la baleine, ce dimanche sur la place du village de la BO.
Le plus beau dessin sera l’affiche de l’année prochaine !

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.