ENVIRONMENT

Étude scientifique de la Réserve Naturelle : appel à bénévoles

Étude scientifique de la Réserve Naturelle : appel à bénévoles

09 February 2021
L’Association gestionnaire de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, dans le cadre du programme européen LIFE BIODIV’OM, étudie l’installation sur nos côtes de certaines populations de poissons dont le mérou de Nassau et le mérou géant, deux espèces menacées au niveau mondial.
 
C’est la première fois qu’a lieu une telle étude sur le territoire. Elle lance un appel à bénévoles pour la mise en place de cette étude.
Le Life Biodiv’om (2018- 2023) est un programme européen coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dans le but de protéger la biodiversité sur cinq territoires d’Outre-mer (www.lifebiodivom.fr). Les populations de mérous géants et de mérous de Nassau déclinent dans la région depuis plusieurs dizaines d’années. Pourtant, ils jouent un rôle fondamental pour l’environnement, de par leur fonction de prédateur supérieur dans la chaine alimentaire, mais aussi dans la vie économique et sociale en (consommation ménagère ou en restauration, activités touristiques comme la plongée). L’objectif de l’étude est de comprendre les processus naturels de colonisation des fonds sous-marins côtiers par les post-larves de poissons.
 
Une étude inédite
 
Il s’agit d’échantillonner les diverses populations de poissons lors de leur sortie des courants du large vers les côtes saint-martinoises. Des dispositifs lumineux, développés par l’entreprise ECOCEAN, permettent ainsi de collecter ces échantillons lors de la nouvelle lune. Pour cela, les bénévoles embarqueront dès 6h du matin pour les sites d’études et devront lever, à la force des bras, les dispositifs et mettre les échantillons en sécurité. De retour au port, il s’agira ensuite de les identifier, de les trier, de les compter avant de les relâcher. Toutes ces opérations sont encadrées par les agents de la Réserve Naturelle et se dérouleront à chaque nouvelle lune, en février, mars et avril.
Contact : Aude Berger – 06 90 47 02 13 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.