ENVIRONMENT

Anne-Marie Bouillé, directrice du Conservatoire du Littoral présente les grandes étapes de l’aménagement de la plage  du Galion à Daniel Gibbs, Président de la Collectivité. C’est la Collectivité qui assurera l’entretien du lieu.
Anne-Marie Bouillé, directrice du Conservatoire du Littoral présente les grandes étapes de l’aménagement de la plage du Galion à Daniel Gibbs, Président de la Collectivité. C’est la Collectivité qui assurera l’entretien du lieu.

Aménagement de la baie du Galion : un écrin nature

22 October 2021
Les aménagements, toujours en cours, du Galion par le Conservatoire du Littoral, peuvent sembler longs et parfois même poser questions dès lors que l’on touche à l’une des plages très prisées par les familles résidentes, puisque exempte de tout aménagement commercial. Mais cette transformation se fait au rythme et dans le respect de la nature. Le Conservatoire du Littoral et la Collectivité de Saint-Martin, l’assurent, la nature gardera tous ses droits et devraient même en reprendre dans la dernière baie non urbanisée de l’île.
 
C’est donc un espace naturel et mieux préservé qui voit peu à peu le jour. La première phase de travaux vient de s’achever avec le nettoyage complet du site, la délimitation des sentiers, des parkings et la plantation de plus de 350 plants d’espèces endémiques. L’idée de baliser et de délimiter va, peut-être enfin permettre de limiter les déposes de déchets et autres actes d’incivilité sur cette plage majoritairement utilisée par les familles. Des accès spécifiques seront prévus pour les secours et les pêcheurs.
Dans la seconde phase de travaux, sont prévus cinq carbets en bois et recouverts de palmes de latanier, version XL (chacun fera 20m2) pour accueillir des familles entières) et deux petites tables de pique-nique spécifiquement pour les enfants. Ils seront installés sur la seule parcelle où il est encore possible de construire. Le reste sera dédié à la nature, à un terrain de Beach volley, à des aires de repos avec des bancs pour observer la faune, à un parcours santé et un peu à l’écart un parking pour les bus.
Enfin, dans le même esprit une aire de jeux sera installée pour les enfants. Le choix s’est porté sur une tortue, un pélican et un bateau de pirates qui devrait vraisemblablement être baptisé le Galion. Trois emblèmes de l’île. La commande a été passée auprès d’un artiste installé dans le Gard, réputé pour son travail sur le bois. Les trois structures devraient arriver au Galion à la fin de l’année prochaine.
Lors de la visite de présentation par Anne-Marie Bouillé, directrice du Conservatoire du Littoral en charge des aménagements, et de Daniel Gibbs, président de la Collectivité dont les services auront la charge de l’entretien, force est de constater le site a renoué avec sa avec sa configuration naturelle d’origine.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.