ENVIRONMENT

Alerte pollution de l’air toujours en cours

Alerte pollution de l’air toujours en cours

24 August 2021
Depuis plusieurs jours, la brume des sables qui sévit sur l’archipel engendre une pollution de l’air en particules fines qui devrait encore persister ce mardi. L’indice communiqué par Gwad’Air reste au rouge.
La persistance dans l’atmosphère de masses d’air chargées en particules fines PM10 devrait
continuer de dégrader la qualité de l’air toute la journée. La concentration en particules fines PM10 dans l’air a dépassé les 50 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’information et de recommandation (75 µg/m3 à la station de Marigot en moyenne lundi matin).
Cette pollution est un phénomène naturel (les épisodes de brume de sable désertiques proviennent essentiellement du désert du Sahara), accentué par l’activité humaine (moyens de transport, activités industrielles…). La brume véhicule des particules fines qui, lorsqu’elles sont inhalées par l’homme, ont des conséquences sur sa santé. Une exposition, même de courte durée, présente en effet un risque pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées ou souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques).
Il est donc recommandé de limiter les activités en extérieur, notamment sportives, et de prendre conseil auprès de son médecin en cas de troubles respiratoires ou cardiaques.
Pour plus d’informations sur la qualité de l’air : www.gwadair.fr

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.