EDUCATION

Un taux de réussite historiquement élevé : 93.2% d’admis avant rattrapage

Un taux de réussite historiquement élevé : 93.2% d’admis avant rattrapage

10 July 2020
Cette année, Saint-Martin comptait 443 élèves candidats au baccalauréat, toutes sections confondues, soit 29 élèves de plus qu’en 2019. Le taux de réussite aux épreuves du premier groupe affiche un niveau jamais vu : 93.2%. Un taux de 0.3 point supérieur à celui de l’Académie de Guadeloupe, et de 1.7 point supérieur à celui observé au niveau national (91.5%).
 
Un bac sous le signe de la bienveillance
 
C’est un baccalauréat exceptionnel qui s’est tenu pour cette année 2020. En effet, et conséquence de la crise sanitaire qui a imposé la fermeture des établissements scolaires dès le 17 mars dernier, le baccalauréat est décerné cette année sur la base du contrôle continu avec comme maître-mot la bienveillance, souhaité par le ministre Jean-Michel Blanquer. Même les résultats n'ont pas été affichés dans les établissements scolaires comme cela est la coutume, et c’est sur Internet que les candidats ont pu les découvrir.
Pour l’heure, ils sont donc 412, soit 93.2%, à avoir décroché le sésame qui ouvre les portes des études supérieures ou de la vie professionnelle, dont 265 avec mention. Si pour ceux-là, la période de vacances et de préparation de l’avenir peut désormais s’amorcer, pour 31 autres élèves (3.8% des candidats, soit 1.6 point de moins que le taux de l’Académie), l’heure est encore au bachotage pour préparer les épreuves du second groupe, lesquelles, rappelons-le, consisteront en des oraux qui devront se dérouler ces prochains jours.
 
91.5% de réussite dans les filières générales
 
Concernant le seul bac de la filière générale, sur les 176 élèves candidats, le taux de réussite de 91.5% est ici de 2.3 points inférieur à celui de l’Académie de Guadeloupe. C’est la série Scientifique (S) qui accuse le plus bas taux, avec 84.6% de réussite dès les épreuves du 1er groupe (soit 9.2 points de moins que le taux de réussite académique). En revanche, la série Economique et Sociale (ES) est en pôle position, avec 96.1% de réussite (2.8 points de plus que le niveau académique). Quant à la série littéraire (L), 94.1% des candidats ont obtenu leur diplôme.
 
97.6% de réussite dans les filières technologiques
 
S’agissant de la filière technologique, 97.6% des 83 candidats présents, ont décroché leur diplôme du premier coup (5.6 points supérieurs au taux de l’académie de Guadeloupe), parmi lesquels 76,5% ont obtenu une mention. A noter que la série STI2D affiche 100% de réussite, soit 12 points de plus que le taux de l’académie de Guadeloupe et qu’aucun candidat n’a été ajourné dans les séries technologiques.
 
92.9% de réussite dans les filières professionnelles
 
Quant au baccalauréat professionnel, sur les 184 candidats présents (soit 23 candidats en plus par rapport à 2019), le taux de réussite est de 92.9% (soit 0,7 point de plus que le taux de réussite académique), dont 53.8% avec mention. Le domaine de la production affiche un taux de réussite de 93,7% (soit 1 point de plus que le taux de réussite académique). Le domaine des services affiche un taux de 92,4% (soit 0,8 point de plus que le taux de réussite académique).
Le vice-recteur Michel Sanz précisait que « L’appréciation des résultats des élèves s’est effectuée à partir des moyennes obtenues aux premier et deuxième trimestres, constatées par le conseil de classe et sur la base du livret scolaire qui retrace le parcours de l’élève. Des éléments d’appréciation complémentaires relatifs au comportement, à l’assiduité... ont été pris en compte s’agissant du troisième trimestre ».
Pour mémoire, ils étaient 57% en 2019 à avoir décroché leur diplôme, toutes filières confondues, à l’issue du premier groupe des épreuves : 60.49% pour les filières générales et technologiques, et 51.8% pour les filières professionnelles. Les résultats définitifs seront connus à l’issue des épreuves du second groupe.
A noter qu’au niveau national, 91,5 % d’admis à l’issue des épreuves du premier groupé basés sur le contrôle continu, représente également le taux de réussite le plus haut jamais enregistré, soit 13,7 points par rapport à 2019, où l’on atteignait 77,7 % de réussite avant le rattrapage, et 78,8 % en 2018, toujours à l’issue du premier groupe d'épreuves. 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.