EDUCATION

Rentrée scolaire : Rappel des règles du nouveau protocole de référence (26 août 2020)

Rentrée scolaire : Rappel des règles du nouveau protocole de référence (26 août 2020)

01 September 2020
Le principe reste celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. En cas de circulation active du virus, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance.
 
Port du masque obligatoire
- Pour les élèves dans les collèges et les lycées, dans les espaces clos et en extérieur. La fourniture des masques est à la charge des parents.
- Pour l’ensemble du personnel, de la maternelle au lycée, même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.
- Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n'est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école.
- Le port du masque est proscrit pour les enfants en crèche et en maternelles. Le gouvernement doit encore préciser si le port du masque est obligatoire ou non pour le personnel de la petite enfance.
 
Assouplissement des règles de distanciation physique
La distanciation physique n’est plus obligatoire dans les espaces clos, lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves. Les espaces doivent toutefois être organisés afin de maintenir la plus grande distance entre les élèves.
De manière générale et dans la mesure du possible, les établissements scolaires doivent organiser la journée pour limiter au maximum les regroupements ou les croisements importants entre les élèves, notamment lors des arrivées et des départs.
Pas de mesure de distanciation physique dans les bus et transports scolaires. Les collégiens et les lycéens doivent cependant porter le masque pendant les temps de transports.
 
Nettoyage des établissements scolaires
Les salles de classe et autres locaux doivent être aérés régulièrement : toutes les trois heures pendant au moins 10 à 15 minutes et trois fois par jour (avant l'arrivée des élèves, durant les récréations et le midi, et le soir pendant le nettoyage des locaux).
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) : au minimum une fois par jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (poignées de portes...) : au minimum une fois par jour.
Les tables de cantines sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
L'accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé.
Ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc. : La mise à disposition des ces objets partagés au sein d'une même classe est permise.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.