EDUCATION

Rentrée scolaire : Jour J !

Rentrée scolaire : Jour J !

01 September 2020
Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Quelque 7118 élèves de Saint-Martin, reprennent ce matin le chemin de l’école. Une rentrée quelque peu singulière qui se déroule près de 5 mois après que les établissements scolaires aient vu leur fermeture imposée par la crise sanitaire. Malgré une reprise progressive de l’école placée sous le volontariat des parents dès la mise en place des premières phases de déconfinement le 11 mai dernier, nombreux sont les élèves à ne pas avoir foulé les classes depuis le 16 mars. Les priorités données par la nouvelle rectrice de l’académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, à appliquer dès ces premiers jours de rentrée : évaluer les rattrapages à mettre en œuvre et récupérer les décrocheurs.
 
Saint-Martin, une île singulière
 
Vendredi dernier, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’Académie de Guadeloupe fraîchement nommée, faisait son grand oral de rentrée devant un parterre de personnels enseignants, composé pour l’essentiel des directeurs des établissements scolaires. Après un accueil en musique spécialement orchestré par les classes CHAM (Classes à horaires aménagées Musique) et un convivial et copieux petit-déjeuner à la saint-martinoise, le vice-recteur Michel Sanz a pris la parole pour présenter les Iles du Nord à la rectrice et aux personnes nouvellement nommées en insistant sur la place singulière de ces deux îles, surtout de Saint-Martin, au sein de l’académie de Guadeloupe, tout en s’inscrivant dans le même cadre. Michel Sanz a appuyé sur la notion d’une réalité scolaire complexe et contrastée, sur laquelle il convient d’observer un regard objectif et professionnel. Des propos argumentés et renforcés par des chiffres clés, démontrant bien l’aspect spécifique de notre territoire, et d’autres tableaux mettant en évidence le multilinguisme de l’île, entourée essentiellement par des îles anglaises et hispanophones, et située géographiquement plus près des Etats-Unis que de la France. Le vice-recteur Michel Sanz qui entame sa 6e année sur le territoire des Iles du Nord, d’abord en tant que chef des services de l’Education puis comme vice-recteur de l’académie, a semblé vouloir délivrer des messages essentiels pour que la rectrice ainsi que les nouveaux enseignants aient une bonne compréhension et une bonne appréciation des projets pédagogiques qui ont souvent la nécessité de sortir des lignes établies et des sentiers battus.
 
Apprendre à vivre avec le virus
 
La rectrice Christine Gangloff-Ziegler a ensuite pris la parole pour présenter ses objectifs et ses ambitions pour l'académie. La rectrice a repris en général les grandes lignes édictées par le ministre de l’Education de la Jeunesse et des Sports pour cette rentrée scolaire quelque peu spéciale, en brossant les conséquences de la crise sanitaire sur la scolarité des élèves, passées et à venir, dans la mesure où tous s’accordent à dire qu’il va falloir apprendre à vivre avec le virus, n’écartant pas d’ailleurs l’éventualité d’une nouvelle fermeture d’écoles si le besoin s’en faisait ressentir. Une conférence de presse s’est par la suite tenue à l’Hôtel de la Collectivité, en présence du président Gibbs et de la vice-présidente Annick Pétrus en charge des affaires scolaires. 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.