Print this page
Réhabilitation de l’école Jérôme Beaupère

Réhabilitation de l’école Jérôme Beaupère

17 August 2018

En plein cœur du quartier de Sandy Ground, l’école maternelle Jérôme Beaupère a subi de plein fouet les affres de l’ouragan Irma. Alors qu’elle avait prévu d’accueillir 191 enfants pour la rentrée scolaire de 2017, face à l’importance des dommages subis, elle n’a pas pu rouvrir ses portes à la rentrée scolaire qui s’est effectuée le 6 novembre 2017.

Les dégâts occasionnés par l’ouragan Irma sur cette école maternelle sont importants : si la structure dans son ensemble a tenu, la toiture, les fenêtres et les portes ont été arrachées, la clôture s’est envolée, l’installation électrique a été fortement endommagée. La décision prise a été de mettre en place des mesures conservatoires sur le bâtiment et d’entreprendre les travaux pour une réouverture de l’établissement à la rentrée de septembre 2018.
Pour ce faire, la Collectivité a engagé la somme de 147 210 euros.
Les travaux entrepris depuis la première semaine du mois de mars seront achevés au cours de la seconde quinzaine du mois d’août. 

Pendant toute l’année scolaire 2017 – 2018, les enfants ont été accueillis à l’école primaire voisine, Aline Hanson, grâce à un système de rotation des emplois du temps organisé entre les deux écoles, les matinées et les après-midi. Des emplois du temps éreintants qui ont perturbé le travail des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative, mais aussi éprouvants pour les familles et les enfants. Ce sont les deux seules écoles de l’île qui ont achevé l’année scolaire dans ce contexte de rotation d’emploi du temps. Le président Daniel Gibbs, sa vice-présidente Annick Petrus Ferga, ainsi que l’ensemble des élus de la Collectivité remercient vivement tout le personnel de ces deux écoles, les enfants et leurs familles pour la patience dont ils ont fait preuve pendant toute cette année scolaire compliquée et leur assurent de tout mettre en œuvre pour que la rentrée scolaire 2018 – 2019 s’effectue dans des conditions optimales. Les 19 classes de l’école Jérôme Beaupère seront entièrement rénovées et pourront accueillir les 181 élèves qui y sont d’ores et déjà inscrits pour cette prochaine rentrée scolaire. 


 

NOUVELLE SECTORISATION

A compter de la rentrée scolaire 2018, et compte tenu de la nouvelle configuration des établissements scolaires du premier degré, une nouvelle sectorisation a été récemment adoptée en Conseil exécutif. Cette décision relève de la nécessité d’assurer la sécurité, de garantir les conditions de travail des membres de la communauté scolaire, tout en veillant à une bonne adéquation des capacités d’accueil des locaux scolaires et en étant vigilant sur le fait que l’adaptation des secteurs scolaires ne fragilise pas les écoles concernées, ni ne désorganise les dispositions familiales. L’école maternelle Jérôme Beaupère située à Sandy Ground accueillera dès la rentrée de septembre 2018 les élèves résidant Route de Sandy Ground (anse des sables, rue round hill, Baie Nettlé, Terres-Basses) et du quartier de Sandy Ground. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.