EDUCATION

Les rêves des enfants s'exposent au Musée virtuel de l'Art en Fête.
Les rêves des enfants s'exposent au Musée virtuel de l'Art en Fête.

Les élèves exposent leurs rêves au Musée Virtuel

03 July 2018

Pour cette 3e édition de l’Art en Fête, Irma étant passée par là, le service de l’Education de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a innové dans l’originalité… En effet, cette année, les classes qui ont souhaité participer au projet voient leurs œuvres exposées dans un musée virtuel aux couleurs de notre belle île.

« Les activités culturelles, artistiques et sportives sont importantes par ces formes d'exutoire et d'évasion qu’elles représentent pour nos élèves. Il n’était donc pas question de ne pas participer à ce projet pédagogique. Mais nous avons dû le penser autrement », explique Michel Sanz, chef du Service de l’Education à Saint-Martin. « Pour les deux premières éditions, à l’issue du projet, les productions des élèves étaient exposées pendant une semaine sur les murs d’établissements scolaires et d’autres bâtiments publics des deux îles soeurs. Mais cette année, moins de murs sont disponibles et ceux qui le sont vont être pour la plupart en travaux. C’est là que nous avons eu l’idée de créer ce musée virtuel dans lequel toutes les œuvres créées par les élèves allaient pouvoir être exposées dans ce format finalement très original », continue Michel Sanz qui, avec son équipe, a eu à cœur d’accompagner les enfants dans cette démarche artistique.

MAGICIEN DU NUMÉRIQUE

Et c’est là qu’est intervenu Jean-Sébastien Hamlet, élu de la Collectivité par ailleurs, et qui a pour ce projet revêtu sa casquette de technicien, véritable magicien du numérique. Conquis par le projet, Jean-Sébastien Hamlet a mis ses compétences au service du projet et a créé ce musée virtuel. Un musée qui reproduit en images réelles à 360° les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Chacune des écoles participantes est signalée par un panneau dans lequel on pénètre. Et à l’intérieur de chaque établissement, sont exposées les productions des élèves, chantées, dansées, peintes... toutes sur le thème du rêve. 

MISE À L’HONNEUR DES DEUX ÎLES PAR CE PROJET ORIGINAL

En navigant dans ce musée virtuel, outre pénétrer dans l’intimité du travail artistique des élèves des établissements scolaires, l’internaute découvre également en images les deux îles, dont les couleurs Caraïbes  ne donnent qu’une seule envie, plonger la tête la première dedans. Un joli projet, époustouflant et original, qui participe de la valorisation des élèves, mais procure également une belle vitrine des deux îles voisines. Chapeau à toute l’équipe qui, à travers ce projet a su passer par-dessus Irma !


Le musée virtuel des œuvres produites par les élèves des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy est à consulter sans modération sur le site : http://seidn.ac-guadeloupe.fr/sites/default/files/seidnmedia/Art-En-Fete2018.html

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.