EDUCATION

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923
Les 6e du collège Mont des Accords à la rencontre du milieu marin

Les 6e du collège Mont des Accords à la rencontre du milieu marin

05 June 2018

Il y a deux semaines, 70 élèves des classes de 6e du collège Mont des Accords sont partis, durant deux jours, à la découverte du milieu marin. Une sortie qui a été principalement consacrée à la découverte du milieu marin et des cétacés qui passent dans les eaux saint-martinoises.

Les jeunes élèves ont pu découvrir le littoral de Saint-Martin, entre Marigot et Red Rock, ainsi que la flore et la faune de l’îlet Tintamarre, un lieu classé et préservé par la Réserve Naturelle, mais aussi un site de ponte important pour les tortues marines. Au cours de la traversée, Amandine, de l’association « Mon école, ma baleine » (MEMB) a sensibilisé les élèves sur les cétacés présents en ce moment dans les eaux de Saint-Martin, notamment les baleines à bosse et les grands dauphins.Durant cette sortie, la représentante de MEMB a immergé, peu après Friar's Bay, un hydrophone pour écouter les bruits du milieu marin et rechercher d’éventuels chants de baleines. Hélas, sans résultats…

Collège-Mont-des-Accords-2.jpg

Une initiative qui a pu avoir lieu grâce à l’action conjuguée de la communauté éducative du collège, dont deux parents d’élèves volontaires, de l’antenne saint-martinoise « Mon école ma baleine », l’aide financière de la Collectivité et du Port de Commerce, de l’équipage Scoobi Too de la société Marine Time. Ces sorties en mer s’inscrivent dans un projet d’Aire Marine Educative (AME), qui sera mis en place, en septembre 2018 sur le littoral de Galisbay, par l’équipe enseignante du collège Mont des Accords.
Par ailleurs, les élèves de 6e vont participer, courant juin, à la campagne de nettoyage du littoral de Galisbay, dans le cadre de l’appel lancé par la Collectivité territoriale.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.