EDUCATION

Le recteur Mostafa Fourar appelle à l’apaisement pour une bonne rentrée scolaire pour tous

Le recteur Mostafa Fourar appelle à l’apaisement pour une bonne rentrée scolaire pour tous

31 August 2018

Le recteur d’Académie Mostafa Fourar était en visite à Saint-Martin, mercredi, pour une réunion de pré-rentrée scolaire qui se déroulait à la CCISM, à laquelle était conviée la communauté éducative. S’il comprend les inquiétudes formulées par les enseignants au regard des retards pris dans les travaux de réhabilitation des établissements scolaires, le recteur d’Académie en appelle néanmoins à rester compréhensifs par rapport au contexte local.

L’intersyndicale des enseignants a déposé dès le mois de juin dernier un préavis de grève si elle estime les conditions d’accueil des élèves pour cette rentrée de septembre insuffisantes. Nous l’avons vu, des retards dans les travaux sont à déplorer pour essentiellement les établissements du second degré, et la Collectivité, par voie de communiqué s’en est expliquée. L’inquiétude formulée par tous concerne le Lycée professionnel de Marigot qui n’aura pas recouvré l’ensemble de ses classes et la Cité Scolaire Robert Weinum qui, en plus de ses effectifs propres du collège et du lycée doit absorber les effectifs du collège Soualiga de Cul de Sac détruit par l’ouragan. Soit un total de 1480 élèves, alors que l’établissement ne peut en recevoir que 900. Les 10 classes préfabriquées qui devaient être installés sur le site de la Cité Scolaire ne sont toujours pas en place. La Collectivité a assuré qu’au moins 4 d’entre elles seraient positionnées dès la rentrée. Les 6 autres devraient être installées à la fin du mois de septembre. 

PAS DE ROTATION DANS LES EMPLOIS DU TEMPS

Si les emplois du temps devront être aménagés pendant ce premier mois du fait de l’attente de l’installation de ces classes préfabriquées, le Recteur Mostafa Fourar et le Chef de l’Education à Saint-Martin, Michel Sanz, ont assuré qu’il n’y aurait en revanche aucun emploi du temps en rotation avec un autre. « Les chefs d’établissements, tant des établissements élémentaires que secondaires, estiment que l’ensemble des élèves pourra être accueilli dans des conditions pas forcément satisfaisantes, mais tout du moins optimales ». Et d’ajouter : « Il est de notre ressort de ne pas créer une situation anxiogène, de voir comment va se passer la rentrée et d’attendre l’installation de ces classes préfabriquées. 
Faire une grève à la rentrée ne serait pas raisonnable, les élèves ont déjà connu trop de mois compliqués l’année dernière… Nous devons également apprécier les efforts entrepris par la Collectivité et être exigeants et vigilants pour ceux qui restent à faire ». 
Selon le recteur, la réunion qui se tenait mercredi à la CCISM avec l’ensemble du corps enseignant s’est déroulée dans une ambiance calme et sereine, sans tension particulière.


  RENTRÉE 2018 : PAS D’EFFONDREMENT DES EFFECTIFS 

Pour les établissements du premier degré, les effectifs inscrits pour l’heure pour la rentrée scolaire 2018 sont de 20% inférieurs aux inscriptions prévues pour la rentrée 2017. Ce ratio tombe à 10% pour les élèves inscrits dans les collèges et les lycées. « Nous aurions pu nous attendre à un effondrement, mais en fait c’est une baisse sensible que l’on observe », indique le recteur Mostafa Fourar qui rajoute également que comme chaque année des réajustements seront faits en fonction des nouveaux mouvements. Concernant les enseignants, là aussi c’est plutôt une bonne surprise pour le rectorat qui a constaté que « l’académie reste attractive avec plus d’arrivées que de départs », et observe que pour cette année, « il y aura plus d’enseignants titulaires que de contractuels ».


  JOURS ET HORAIRES DE RENTRÉE PAR ÉTABLISSEMENT DU SECONDAIRE 

Cité Scolaire Robert Weinum
Les enseignants feront leur rentrée pour organiser et préparer l’accueil des différents niveaux les 3 et 4 septembre. Les élèves sont attendus à partir du mercredi seulement et selon la répartition suivante :
- mercredi 5 septembre : de 8h00 à 12h00 pour les élèves de seconde, de 11h00 à 12h00 pour les élèves redoublant leur terminale.
- jeudi 6 septembre : de 8h00 à 10h00 pour les élèves de première, de 10h00 à 13h00 pour les élèves de terminale et de 14h00 à 16h00 pour les étudiants en BTS, première et deuxième année.
Attention, les élèves devront obligatoirement être accompagné d’un parent ou d’un responsable légal pour leur accueil.
Le début des cours, pour tous les niveaux, se fera le vendredi 7 septembre, selon les emplois du temps de chaque classe. La cantine scolaire sera opérationnelle dès cette date.

Collège Mont des Accords
- Lundi 3 septembre : pré-rentrée du personnel enseignant.
- Mardi 4 septembre : 9h00 à 13h00 accueil des 3ème
- Mercredi 5 septembre : 9h00 à 12h00 accueil des 6ème
- Jeudi 6 septembre : 9h00 à 12h00 accueil des 5ème
- Vendredi 7 septembre : 9h00 à 12h00 accueil des 4ème
Les parents doivent accompagner leurs enfants le jour de l’accueil. Les cours débuteront pour les quatre sections le lundi 10 septembre, aux horaires indiqués sur les emplois du temps.

Collège de Quartier d’Orléans
- Lundi 3 septembre : pré-rentrée du personnel enseignant.
- Mardi 4 septembre :  de 8h00 à 11h00 accueil des élèves de 3ème et de 14h00 à 17h00 de ceux en classe de 4ème,
- Mercredi 5 septembre : de 8h00 à 11h00 rentrée des élèves de 5ème,
- Jeudi 6 septembre : de 8h00 à 11h00 accueil des enfants de 6ème.
- Lundi 10 septembre : reprise des cours pour tous les niveaux conformément aux emplois du temps.

Lycée Professionnels des Iles du Nord
Dates et horaires non communiqués pour cet établissement.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.